L’accord entre la F1 et l’un de ses principaux sponsors est sur le point de prendre fin, et l’on pense déjà que la série a trouvé un remplaçant.
Le contrat de sponsoring lucratif de la Formule 1 avec la compagnie aérienne Emirates devrait prendre fin après la saison 2022, selon Racing News 365. Emirates – l’un des deux transporteurs nationaux des Émirats Arabes Unis – est un partenaire de la F1 depuis 2013, et a signé son contrat le plus récent en 18, qui doit expirer à la fin de la saison 2022.
La compagnie aérienne a bénéficié d’importantes opportunités de branding et de marketing par le biais de la F1, y compris des contrats de sponsor titre de la course, de la publicité sur les pistes, des fan zones, des Hot Laps, ainsi que des expériences VIP pour les clients lors des Grands Prix.
Toujours selon le média, le partenariat entre Emirates et la F1 allait prendre fin sans qu’il soit possible de signer un nouvel accord. On pense que la F1 demandait le double des 25 millions de dollars par an pour que le contrat soit prolongé.
Malgré la perte attendue d’un sponsor majeur, on rapporte qu’un nouvel accord avec une autre compagnie aérienne du Moyen-Orient est une possibilité. Qatar Airways pourrait rejoindre la liste des partenaires mondiaux de la F1, qui comprend déjà des marques comme DHL et Heineken.
La F1 a couru au Qatar pour la première fois en 2021, avant que la course ne soit abandonnée en 2022, le pays devant accueillir la Coupe du monde de la FIFA en novembre/décembre. Le Grand Prix du Qatar devrait revenir en 2023, une fois de plus à Losail au lieu de la piste urbaine construite à cet effet. En outre, le Qatar a des liens avec le patron de la F1, Stefano Domenicali, en raison de son travail antérieur chez Lamborghini.
Le fonds souverain possède 17 % du groupe Volkswagen, et le constructeur italien fait partie du groupe VW. Domenicali était auparavant PDG de Lamborghini après avoir quitté son poste de directeur de l’équipe Ferrari.
How many cities have you visited throughout our expanding network of over 150 destinations? pic.twitter.com/WATXYOPbut
— Qatar Airways (@qatarairways) November 9, 2022
Une autre marque appartenant à VW, Audi, devrait faire son entrée en F1 en 2026, lorsque la nouvelle réglementation sur les moteurs entrera en vigueur. Elle va s’associer à Sauber dans le cadre d’un accord de fourniture de moteurs, l’accord de sponsoring de l’équipe suisse avec Alfa Romeo devant prendre fin après la saison 2023.
Porsche, qui appartient également à la famille VW, a été fortement associé à l’équipe Red Bull, mais les négociations ont échoué à la fin de la saison en raison de différences d' »ADN » entre les deux équipes, selon Christian Horner.
Une compagnie arabe chasse l’autre