La Ferrari de Michael Schumacher vendue à un prix délirant

Les enchères de la Ferrari de Michael Schumacher atteignent la somme record de 13 millions de dollars.

La Ferrari au volant de laquelle la légende de la Formule 1 Michael Schumacher a remporté le titre de champion du monde 2003 s’est vendue pour plus de 13 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à Genève mercredi.

« Cette voiture remarquable a atteint un prix record mondial pour une Formule 1 de l’ère moderne », a déclaré le commissaire-priseur de Sotheby’s après la vente de la F2003-GA, châssis 229, pour 13 millions de francs suisses (13,2 millions de dollars).

Le précédent record était détenu par une autre Ferrari pilotée par Schumacher, un modèle F2001 vendu par Sotheby’s à New York en 2017 pour 7,5 millions de dollars.

Le prix final, proposé par un enchérisseur téléphonique non identifié après une guerre d’enchères de plus de 40 minutes, a largement dépassé les attentes, la maison de vente estimant avant la vente que la voiture atteindrait jusqu’à 9,5 millions de francs suisses.

Il s’agit de « l’une des voitures de Formule 1 les plus importantes de tous les temps », ont déclaré les commissaires-priseurs.

Schumacher a couru neuf fois avec cette voiture, remportant cinq Grands Prix lors de la saison 2003 et la pilotait lorsqu’il a décroché le titre au Japon. L’Allemand n’a pas été vu en public depuis qu’il a subi de graves blessures dans un accident de ski en 2013.

« C’est l’une des Ferrari avec le plus de victoires dans l’histoire du constructeur, donc c’est une voiture très importante dans l’histoire de la course automobile », a déclaré à l’AFP Vincent Luzuy, de la branche de Sotheby’s s’occupant des ventes de voitures de luxe.

Conçue par Rory Byrne et Ross Brawn, la F2003-GA présentait un empattement plus long pour améliorer l’aérodynamisme, a-t-il expliqué. Le modèle a été présenté lors du Grand Prix d’Espagne, la cinquième course de la saison 2003. Le châssis 229 est de loin le plus réussi des six F2003-GA qui ont été construites.

Schumacher l’a conduite à la victoire en Espagne et a également remporté les Grands Prix d’Autriche, du Canada, d’Italie et des États-Unis avec cette voiture. Il a également remporté la pole position en Espagne, en Autriche et en Italie avec cette voiture, et les tours les plus rapides en Autriche, en Italie et aux États-Unis.

La voiture a permis à Schumacher de remporter son sixième titre de champion de F1 – un total qui a vu l’Allemand dépasser les cinq titres remportés par l’Argentin Juan Manuel Fangio dans les années 1950. Elle a également permis à Ferrari de remporter un 13e championnat des constructeurs, le cinquième consécutif pour l’équipe italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *