Un salut nazi sur le podium du championnat de karting ?

Artem Severiukhin semble faire un salut nazi. L’adolescent qui « ne soutient pas le fascisme », lâché son équipe

Un champion de karting russe de 15 ans s’est excusé d’avoir été « stupide » après avoir semblé faire un salut nazi sur le podium après sa victoire lors de la première manche du championnat européen au Portugal. Artem Severiukhin a été licencié par son équipe, Ward Racing, tandis que la FIA, l’organe directeur mondial du sport automobile, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire.

Dans la vidéo de l’incident, Severiukhin, un Russe qui courait sous bannière italienne, se frappe la poitrine deux fois puis semble faire le geste, avant de se laisser aller à un fou rire. Lundi, Severiukhin a posté un message vidéo sur le canal Telegram de la Fédération automobile russe dans lequel il a déclaré, entre guillemets traduits par Championat.ru : « Je voudrais m’excuser pour ce qui s’est passé hier au Championnat européen de karting. »

« Debout sur le podium, j’ai dépeint un geste que beaucoup ont perçu comme un salut nazi. Mais ce n’est pas vrai – je n’ai jamais soutenu le nazisme et je le considère comme l’un des plus terribles crimes contre l’humanité. »

Expliquant son coup de poitrine comme une manière habituelle d’exprimer sa gratitude, il a ajouté : « Je ne peux pas expliquer comment tout le reste est arrivé. Je sais que c’est ma faute, je sais que je suis stupide, et je suis prêt à être puni. Mais comprenez bien que je n’ai pas soutenu le nazisme ou le fascisme par ce geste. »

Severiukhin a pu courir sous drapeau italien afin de contourner les sanctions sportives prises à l’encontre de son pays natal à la suite de l’invasion de l’Ukraine. La FIA a confirmé l’ouverture d’une « enquête immédiate » sur ce qu’elle considère comme une « conduite inacceptable » de Severiukhin, tandis que son équipe, Ward Racing, a déclaré qu’elle n’aurait plus aucune relation avec l’adolescent.

Dans une déclaration, l’équipe basée en Suède a dit : « Les actions d’Artem Severiukhin pendant la cérémonie de remise des prix le 10 avril 2022 étaient exclusivement individuelles et ne représentent en aucun cas les opinions et les valeurs de Ward Racing. »

« Au contraire, Ward Racing se range aux côtés de la communauté internationale qui condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exprime sa solidarité avec les personnes qui souffrent à cause de cette attaque horrible et non provoquée. Sur la base de ces considérations, Ward Racing ne voit aucune possibilité de poursuivre la coopération avec Artem Severiukhin et va procéder à la résiliation de son contrat de course. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *