Cinq gagnants et cinq perdants du Grand Prix d’Australie de F1

Certains pilotes quitteront l’Australie beaucoup plus heureux que d’autres. Voici nos plus grands gagnants et perdants du Grand Prix d’Australie 2022…

Melbourne a offert une course spectaculaire pour son retour au calendrier de la Formule 1 après une absence forcée de deux ans. Impérieux, intouchable, Charles Leclerc de Ferrari a remporté le Grand Prix d’Australie avec une sérénité presque insouciante. Ferrari a livré la voiture et Leclerc a démontré définitivement qu’il est un champion en devenir.

Gagnants

Charles Leclerc
Charles Leclerc n’aurait pas pu souhaiter un week-end plus parfait à Melbourne. Le Monégasque a converti la pole position en une victoire éclatante qui, couplée à l’abandon de son principal rival Max Verstappen, lui a permis de prendre le large au championnat du monde.

Mis à part le fait qu’il a dû couvrir Verstappen dans la zone de freinage du virage 1 après un mauvais redémarrage, Leclerc n’a jamais eu l’air d’être menacé et présente un bilan de deux victoires sur les trois premières courses de la saison 2022.

Leclerc a 34 points d’avance sur George Russell de Mercedes au championnat après avoir remporté sa quatrième victoire en F1, tandis qu’il a 46 points d’avance sur Verstappen.

À ce stade précoce, Leclerc et Ferrari semblent avoir le contrôle total.

Sergio Perez
Sergio Perez s’est bien adapté aux monoplaces de 2022. Le Mexicain a eu une nouvelle journée solide derrière le volant de sa Red Bull tandis que son coéquipier Verstappen a payé les problèmes de fiabilité.

Perez s’est fait avoir par Lewis Hamilton au moment de l’extinction des feux, mais a rapidement repris sa position en prenant la Mercedes à l’extérieur dans l’enchainement rapide 9/10.

Sa bataille avec la Mercedes a continué après le Safety Car. Après avoir doublé Hamilton pour la deuxième fois à la suite son arrêt au stand, Perez a ensuite poursuivi et dépassé George Russell, qui a opposé une résistance déterminée.

Malgré une lointaine P2, Perez a réalisé le maximum qu’il pouvait faire le jour où Red Bull n’avait tout simplement pas le rythme pour défier Ferrari. Un bon nombre de points a renforcé sa position au championnat et aide Red Bull à rester dans la course.

Mercedes
Mercedes aurait signé immédiatement si on avait dit aux champions du monde en titre qu’ils quitteraient Melbourne avec un résultat de 3-4 et qu’ils seraient deuxièmes au championnat des constructeurs.

Après avoir eu de la chance avec le timing de la voiture de sécurité – qui lui a permis de faire un arrêt aux stands presque gratuit et de dépasser Lewis Hamilton – George Russell a gardé son coéquipier derrière lui et a remporté son premier podium pour Mercedes en troisième position.

Mercedes a terminé à une seconde du rythme des qualifications, Hamilton et Russell occupant la troisième ligne, mais la W13 a produit un changement de rythme encourageant en course, les deux pilotes ayant dépassé les Red Bull à un moment donné.

Bien que l’équipe n’ait pas beaucoup progressé dans la résolution de son grave problème de rebond, Mercedes espère que Melbourne marquera le premier pas dans la bonne direction pour renverser les difficultés du début de saison et devenir un acteur dans la lutte pour le championnat de cette année.

McLaren
Le retour en Australie a été agréable pour McLaren qui a réalisé sa meilleure performance de la saison jusqu’à présent. Lando Norris et Daniel Ricciardo ont converti leurs meilleures positions sur la grille de départ de l’année en une solide cinquième et sixième place. McLaren a finalement fait un pas en avant en matière de compétitivité et a rebondi après un début de saison 2022 poussif.

McLaren a réussi à surmonter certains des problèmes qu’elle rencontrait avec sa voiture, qui a clairement un certain potentiel, puisque l’équipe a réduit le déficit sur la tête de la grille, tant sur un tour que sur la course, par rapport aux deux premières manches.

Ce résultat permet à McLaren de remonter à la quatrième place du championnat, avec deux points d’avance sur Alpine.

Alex Albon et Williams
Williams avait enfin une raison de sourire en Australie après un début de saison délicat, Alex Albon est revenu de la dernière place pour marquer le premier point de l’équipe de la saison en complétant le top 10.

Un pari stratégique a permis à Albon de se retrouver jusqu’à la septième place, Williams ayant décidé de garder le pilote thaïlandais sur la piste jusqu’au dernier tour avant de faire son arrêt obligatoire aux stands.

Une décision qui s’est avérée payante, puisque Albon a pu s’accrocher à la 10e place devant Guanyu Zhou (Alfa Romeo) au drapeau à damier.

Lle week-end s’annonçait difficile pour l’équipe britannique, Nicholas Latifi ayant été victime d’un grave accident en Q1 qui l’a laissé 18e sur la grille de départ, tandis qu’Albon a été disqualifié samedi et contraint de partir en queue de peloton, 20e, puisque sa Williams n’a pas pu fournir un échantillon de carburant suffisant.

Les perdants

Max Verstappen
Max Verstappen a subi son deuxième abandon en trois courses lorsque sa voiture s’est arrêtée en raison d’une défaillance technique au 39e tour à Melbourne, privant le Néerlandais d’une deuxième place assurée et laissant Red Bull avec des problèmes de fiabilité.

Un Verstappen frustré a critiqué les problèmes de fiabilité de Red Bull en début de saison, les qualifiant d’« inacceptables » si l’équipe veut avoir un espoir de se battre pour le championnat du monde cette année.

Le champion du monde en titre est tombé à près de deux victoires nettes du leader Leclerc, avec un déficit plus important que celui observé à n’importe quel stade tout au long de 2021.

Il reste encore 20 courses à disputer dans la saison la plus longue de l’histoire de la F1, mais Verstappen se retrouve déjà avec une montagne à gravir s’il veut réussir à conserver son titre mondial.

Carlos Sainz
Le week-end s’est avéré cauchemardesque pour Carlos Sainz, dont le Grand Prix d’Australie s’est terminé dans le bac à gravier. Alors que son coéquipier chez Ferrari Charles Leclerc a décroché la pole, Sainz espérait une remontée pour la course après s’être qualifié en neuvième position. Sainz semblait en lice pour sa première pole mais a perdu son meilleur tour de Q3 à cause du drapeau rouge provoqué par l’accident de son compatriote Fernando Alonso.

Le dernier tour de Sainz a ensuite été compromis par des problèmes de démarrage de sa voiture, ce qui l’a empêché de faire chauffer correctement ses pneus et de progresser.

Les choses sont allées de mal en pis dans la course, avec Sainz tombant à la 14ème place lors d’un terrible premier tour. Il a été au large sur l’herbe avant de partir en tête-à-queue dans sa tentative de regagner le terrain perdu.

Aston Martin
Aston Martin a connu un week-end vraiment désastreux en Australie, où elle n’a pas réussi à marquer pour la troisième course consécutive, ce qui la place à la dernière place du championnat du monde.

Après avoir manqué les deux premières courses à cause du COVID-19, le retour de Sebastian Vettel s’est mal passé, l’Allemand ayant chuté lors de la course de dimanche.

Vettel a eu une session limitée vendredi après avoir rencontré des problèmes de moteur et s’est crashé lors des essais finaux, ce qui a laissé ses mécaniciens face à une course contre la montre pour réparer sa voiture et lui permettre d’effectuer un seul tour rapide lors des qualifications.

Son coéquipier Lance Stroll a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille de départ pour avoir provoqué un accident avec Latifi en Q1, bien que cela se soit avéré sans conséquence au final, étant donné son manque de compétitivité en qualifications.

Stroll a réussi à terminer 12ème de la course, mais son week-end a été encore plus difficile lorsque le Canadien a reçu un point de pénalité pour avoir zigzagué sur la ligne droite lors de sa défense contre l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas.

Fernando Alonso
Le double champion du monde n’a pas marqué de points à Melbourne, car Fernando Alonso et Alpine n’ont pas eu de chance.

Alonso a raté un départ potentiel dans le top 3 à Albert Park alors que sa voiture a souffert d’un problème hydraulique qui l’a envoyé dans les barrières à la fin d’un brillant tour de Q3.

L’Espagnol s’est aligné depuis la 10e place et semblait avoir le rythme pour se battre pour une place dans le top 5, mais le timing de l’accident de Vettel et la période de Safety Car qui a suivi ont ruiné sa course.

Alonso ne pouvait plus faire fonctionner la stratégie décalée et lorsqu’il a finalement changé ses pneus, il était coincé dans le trafic en queue de peloton, finissant 17ème après avoir eu besoin d’un second arrêt en fin de course.

Haas
Après un début d’année 2022 de rêve qui a vu Haas passer de l’arrière du peloton au milieu de grille, la forme impressionnante de l’équipe américaine a pris un tournant dramatique en Australie.

Samedi, ni Kevin Magnussen ni Mick Schumacher n’ont pu se qualifier plus haut que 15e. En course, une décevante 13e place pour Schumacher et une 14e place pour Magnussen ont été les meilleurs résultats obtenus par les deux pilotes Haas.

Haas espère que sa soudaine baisse de performance n’était qu’un accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *