Yuki Tsunoda a reçu une nouvelle réprimande de la part du patron de Red Bull Motorsport, Helmut Marko, après un contact avec les barrières jeudi
Depuis le début de sa première saison en F1, Tsunoda a eu du mal à réaliser un bon week-end. Sa sortie prématurée des qualifications en Q1 à Imola suite à une erreur lui a valu une réprimande de Marko. Mais en tant que nouveau à Monaco, le pilote japonais a été averti de ne pas s’approcher des limites de la piste afin de s’assurer qu’il puisse faire des kilomètres.
Tsunoda s’est classé P10 lors de la FP1 mais n’a fait que 11 tours dans l’après-midi avant d’endommager la suspension de son AT02 à la deuxième chicane de la Piscine et de rester sur la touche le reste de la journée, un manque de roulage qui n’a pas amusé Marko.
« Nous lui avons dit mille fois que tout ce qui compte à Monaco, c’est de faire des kilomètres, des kolomètres, et des kilomètres », a déclaré un Marko en colère. « Il devrait vraiment apprendre à faire preuve de discipline ».
Tsunoda a insisté sur le fait qu’il n’avait pas poussé trop fort avant sa mésaventure, mais il pense qu’il a été surpris par un mélange de poussière et de dégradation des pneus.
« Je n’ai pas poussé trop fort dans l’entrée, je pense que j’ai juste eu une perte d’adhérence, en fin de compte », a-t-il expliqué. « Je pense qu’il y avait beaucoup de dégradation et pas mal de poussière à cause du vent. J’ai complètement perdu l’arrière entre 15 et 16 et je suis allé dans le mur. J’ai donc dû terminer la séance. »
Malgré l’incident, Tsunoda a déclaré qu’il y avait un côté positif à ce revers. « J’ai deux [trains de] softs pour samedi, donc je pense que ce n’est pas le pire des cas ou la fin du monde », a-t-il déclaré. « Je dois juste me préparer davantage pour samedi et essayer de tout mettre en place. »