Trois anciens pilotes de F1 sur le retour avec Peugeot au Mans

Peugeot Sport a révélé les noms des sept pilotes pour leur retour au Championnat du monde d’endurance (WEC). Parmi les élus figurent trois anciens pilotes de Formule 1 et un champion de Formule E, Jean-Eric Vergne

Avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement de la FIA pour le championnat du monde d’endurance, qui met l’accent sur l’aspect hybride, certaines marques ont déjà manifesté leur intention de revenir à ce sport, comme Peugeot, qui disposera dès cette année de sept pilotes – six titulaires et un de réserve – pour le développement de la nouvelle « Hypercar » de Peugeot Sport.

Les anciens pilotes de Formule 1 Paul di Resta, Kevin Magnussen et Jean-Eric Vergne, ce dernier également récent champion de Formule E, défendent les couleurs de Peugeot Sport avec DS Automobiles (dont António Félix da Costa fait partie de l’équipe), aux côtés de Loic Duval, James Rossiter, Gustavo Menezes et Mikkel Jensen.

« Il est essentiel d’avoir un lien entre tous les protagonistes du projet », déclare Jean-Marc Finot, directeur du programme sportif de Peugeot. « Outre la performance, nous avons beaucoup insisté dans nos critères de sélection et lors des entretiens que nous avons menés, sur les liens entre chacun, leur état d’esprit – leur capacité à travailler ensemble, à unir, à stimuler et à tirer l’équipe. »

« Ce facteur humain est essentiel dans les épreuves d’endurance. Il était également essentiel qu’ils nous montrent leurs motivations en faisant de cet engagement une priorité et pas seulement une simple étape dans leur carrière », a-t-il ajouté.

Ces sept pilotes ont été jugés principalement sur des critères de performance dans les épreuves du WEC, mais aussi dans les catégories d’endurance ELMS et IMSA au cours des cinq dernières années, comme l’explique Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport.

« Le résultat ‘brut’ de la course n’était pas l’élément essentiel, et nous avons également étudié la vitesse, la régularité et la fiabilité d’un grand nombre de pilotes. Nous voulions un line-up complémentaire et éclectique, mêlant jeunes talents et pilotes expérimentés, mais aussi des pilotes reconnus pour leurs qualités de développement, notamment dans l’aspect de l’hybridation ».

Complétant leurs engagements dans plusieurs championnats cette année, les sept pilotes officiels contribueront quotidiennement à l’évolution du projet, en vue d’organiser une première session de formation à la fin de 2021.

Vaste expérience en matière d’endurance

L’ensemble des pilotes désormais élus a une grande expérience des compétitions d’endurance, avec notamment des vainqueurs du WEC et des 24 heures du Mans comme Loic Duval (38 ans), Paul di Resta (34 ans) ou Gustavo Menezes (26 ans).

Ils sont désormais rejoints par Kevin Magnussen (28 ans), qui a quitté la Formule 1 fin 2020, Jean-Eric Vergne (30 ans), double champion de Formule E et ancien pilote de Formule 1, Mikkel Jensen (26 ans), qui était déjà champion LMP3 des European Le Mans Series, et James Rossiter (37 ans), avec plusieurs participations en Super GT et LMP2.

Ce dernier sera le pilote d’essai et le simulateur de Peugeot Sport pour le développement de la toute nouvelle Hypercar du Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *