Todt : « Je n’ai jamais considéré Schumacher comme le meilleur de tous les temps »

Qui est le meilleur de tous les temps ? Une question récurrente dans le sport

Le président de la Fia, Jean Todt, s’est exprimé sur le sujet du meilleur pilote de tous les temps, excluant, de manière peut-être un peu surprenante, Michael Schumacher, le pilote avec lequel le Français a bâti sa réussite au début des années 2000 chez Ferrari.

Il a déclaré : « Je n’ai jamais considéré Schumacher comme le plus grand pilote de l’histoire parce que je pense que c’est très difficile à établir. Je pense qu’il y a des champions exceptionnels à différentes époques. »

« Par exemple, Fangio était le meilleur de son temps, tout comme Jim Clark. Aujourd’hui, nous pouvons dire que Hamilton est le numéro 1de cette période. Souvent, pendant dix ans, il y a eu un pilote qui a excellé. »

Il poursuit : « Vous pouvez essayer de le quantifier en utilisant les championnats du monde remportés, mais il y a tellement de conditions différentes. Par exemple, à l’époque de Fangio, il y avait moins de GP, vous pouviez utiliser la voiture de votre coéquipier, le classement était différent. Vous ne pouvez pas faire une vraie comparaison. »

Il s’est également exprimé sur les deux prétendants au titre de champion du monde de cette année. Max Verstappen : « Il me rappelle Kimi Raikkonen. Il est très direct et talentueux. Ils ont tous deux peu d’intérêts et se concentrent sur ceux-ci. Ils semblent indifférents au reste. »

À propos de Lewis Hamilton : « J’admire sa longévité, même si c’est plus facile à gérer lorsque vous avez la meilleure voiture. Dépasser Michael ? Tant mieux pour Lewis, même s’il y a toujours deux septuples champions du monde ».

2 thoughts on “Todt : « Je n’ai jamais considéré Schumacher comme le meilleur de tous les temps »

  1. Je ne suis pas sûr qu’il soit intéressant de comparer ces (très grands) champions. Il ont bâti leur palmarès à des période différentes, contre des concurrents différents et avec des voitures aux technologie différentes… ce ne sont pas des coureurs de 100 m ou des sauteurs en hauteurs dont la sanction est mesurable donc comparable.
    En revanche tous ces records créent sans aucun doute une ombre sur le déroulement des courses, attribuant les victoires à un trop petit nombre de champions au détriment d’autres pilotes dont la valeur est souvent occultée par la performance de leur voiture. Il serait sans doute préférable que ces compétitions favorisent des vainqueurs différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *