Ferrari « convaincu » que Leclerc sera son prochain champion du monde

Mattia Binotto a confirmé que Charles Leclerc est le pilote que Ferrari considère comme le fer de lance de sa prochaine conquête du titre mondial

Après une saison au cours de laquelle ils sont revenus vers l’avant après une campagne 2020 épouvantable, la prochaine étape pour la Scuderia sera de s’établir à nouveau comme vainqueurs. À partir de là, la progression logique, si ce n’est pas en 2022 ou en 2023, serait de se battre pour le championnat du monde – et avoir les bons pilotes en place pour y parvenir est extrêmement important.

Cette année, Carlos Sainz s’est installé à Maranello pour rejoindre Leclerc et il est peut-être un peu surprenant que l’Espagnol ait été si proche de son coéquipier pendant la deuxième moitié de la saison, le talonnant à seulement 6,5 points au classement. Il y a même eu des signaux dans quelques courses récentes que Sainz pourrait commencer à prendre l’avantage sur Leclerc. Marc Gene, de Ferrari, a récemment déclaré : « Il n’y aura pas un pilote numéro 1 et un pilote numéro 2, même si nous nous battons pour le championnat. »

Cependant, Binotto, le directeur de l’équipe, a insisté sur le fait que c’est sur Leclerc, deux fois vainqueur en F1, que les géants italiens fondent leurs espoirs de devenir leur premier champion des pilotes depuis Kimi Raikkonen en 2007.

« Nous avons investi en lui sur le long terme car nous sommes pleinement convaincus qu’il sera l’homme qui deviendra le prochain champion du monde », a déclaré Binotto au magazine GP Racing. « Tout d’abord, nous le connaissons depuis le début de sa carrière. Nous parlons d’un pilote très talentueux et c’est la priorité. »

« Il est très rapide et pas seulement sur un seul tour. Quand il est en course, sa capacité à défendre et à attaquer sans perdre le rythme est quelque chose d’exceptionnel. J’ai toujours en tête Monza 2019 et sa défense contre [Lewis] Hamilton, ou contre Max [Verstappen] à Silverstone. Charles est très bon pour gérer la pression, il est capable de vaincre grâce à sa mentalité de gagnant requise lorsque vous êtes en tête, en gérant la situation. Il a un talent fantastique. »

Binotto voit certaines caractéristiques des anciens grands de Ferrari chez Leclerc. « La façon dont il gère les pneus maintenant est incroyablement différente de celle de ses débuts », a ajouté le directeur d’équipe. « Il a considérablement développé sa sensibilité dans la voiture et sur les pneus. Cela distingue les pilotes talentueux des bons pilotes. Si vous êtes talentueux, vous êtes capable de tirer tout ce que vous pouvez de la voiture, de faire un tour fantastique. C’était le cas de Michael [Schumacher] et de Fernando. »

Binotto a également évoqué l’attrait de Leclerc auprès des tifosi : « Si l’on pense aux fans, Charles reflète certainement l’esprit de Gilles Villeneuve. Ce sera encore plus vrai quand il commencera à gagner des championnats. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *