Szafnauer : « Vettel a changé nos débriefings »

La méthode de travail du quadruple champion du monde semble avoir trouvé un terrain fertile chez Aston Martin F1

Tout au long de sa carrière en Formule 1, Sebastian Vettel a toujours été considéré comme l’un des pilotes les plus intelligents et les plus compétents du point de vue de l’analyse de ce qui se passe en course. Chez Red Bull, l’Allemand a montré qu’il peut être presque imbattable lorsque la voiture est taillée pour lui.

Par le passé, Christian Horner a souligné l’incroyable capacité de Vettel à entrer dans les détails lors des débriefings d’après course. Selon le numéro 1 de Milton Keynes, c’était trop de détails, car il a souligné comment Vettel pouvait passer une demi-heure à parler du tour de formation, alors que son coéquipier Mark Webber a fait toute la course dans le même intervalle de temps.

Même au cours des dernières saisons difficiles chez Ferrari, la façon dont Vettel a analysé les week-ends a servi de référence. Charles Leclerc lui-même, qui a souvent battu Vettel en piste pendant leurs deux années ensemble chez Ferrari, a admis avoir beaucoup appris de l’Allemand à cet égard.

C’est maintenant Aston Martin qui bénéficie du modus operandi du quadruple champion. Vettel a encore brillé lors des deux dernières courses, avec une cinquième place à Monte-Carlo et un podium à Bakou, mais c’est « en coulisses » que l’équipe de Silverstone semble profiter le plus du champion d’Heppenheim. Cela a été confirmé par le directeur d’équipe d’Aston, Otmar Szafnauer.

Parlant de Vettel après le GP d’Azerbaïdjan, le patron de l’équipe a souligné comment l’Allemand a changé la façon dont l’équipe travaille. « Sebastian a ouvert notre façon de faire », a reconnu Szafnauer. « Lance n’est pas un débutant, il est avec nous depuis un certain temps et il y a une bonne dynamique entre lui et Sebastian. Sebastian est plus expérimenté et la façon dont nous débriefons maintenant a un peu changé. Non seulement Lance, mais toute l’équipe l’a accepté. »

Les résultats des deux dernières courses, selon Szafnauer, sont le résultat logique d’une adaptation continue : « Il allait de mieux en mieux [avant Monaco]. Je ne devrais pas dire ‘de mieux en mieux’, mais ‘de plus en plus à l’aise dans la voiture’. Je pense que c’est une progression faite de petits pas. Nous nous sommes tous améliorés un peu dans notre processus, dans notre façon d’aborder le week-end. Nous apprenons tous, même Lance, et nous allons remettre l’équipe sur pied », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *