Le pilote russe de l’équipe Haas a tenu à répondre à son collègue de Mercedes qui a affirmé que de nombreux pilotes sont arrivés en Formule 1 grâce aux sponsors
Les déclarations faites à la presse espagnole il y a quelques semaines par le septuple champion du monde Lewis Hamilton, qui définissait la Formule 1 moderne comme « un club de gamins milliardaires », ne sont pas passées inaperçues, faisant évidemment allusion à la présence de Lance Stroll, Nicholas Latifi et Nikita Mazepin sur la grille de départ.
Ces trois pilotes ont en effet réussi à atteindre la catégorie reine de la course automobile grâce à l’argent de leur famille, le père Stroll étant un magnat de l’industrie de la mode ainsi que le président exécutif d’Aston Martin, le père Latifi à la tête de l’empire Sofina Foods et le père Mazepin l’une des figures de proue de l’industrie chimique russe.
Et c’est Nikita Mazepin qui a tenu à répondre aux propos d’Hamilton, alors que son palmarès parle de lui-même, lui qui est arrivé en Formule 1 sans avoir remporté de championnat auparavant. « Chaque nouveau pilote qui arrive en F1 a reçu le soutien de sponsors », a déclaré le jeune moscovite de 22 ans, ajoutant : « C’était peut-être une boisson énergisante, ou l’homme le plus riche du Mexique, mais on ne peut que parler en bien de ces pilotes maintenant. » (référence à Carlos Sainz et Sergio Perez).
Dans une interview accordée à sport.ru, Mazepin a toutefois écarté la possibilité d’un quelconque ressentiment personnel envers Lewis Hamilton : « Nous avons toujours eu une relation très correcte, nous n’avons pas beaucoup parlé pour être honnête, mais tout le monde dans le paddock est très poli et je ne ressens rien de négatif ».
Le pilote Haas a ensuite tenu à remercier trois pilotes pour leur accueil : « Lando Norris a eu la gentillesse de me défendre en streaming contre les attaques, tandis que Sebastian Vettel et Fernando Alonso sont des gens très sympathiques. Enfant, je les ai toujours vus comme des super-héros, alors qu’ils sont très ouverts et simples. »