L’avenir d’Otmar Szafnauer en tant que directeur de l’équipe Alpine semble menacé après l’avertissement du PDG Laurent Rossi
Alpine a terminé quatrième du championnat des constructeurs l’année dernière, mais est actuellement sixième – à égalité de points avec McLaren, cinquième – cette année, après un certain nombre d’occasions manquées et d’erreurs opérationnelles.
Préoccupé par l’écart avec les quatre premières équipes après avoir vu Aston Martin faire un grand pas en avant, Rossi dit qu’« il y a beaucoup d’excuses » au sein de l’équipe et qu’il veut voir des changements rapidement, car il ne reverra pas son objectif de terminer quatrième cette année.
« Il est trop tôt pour le faire, et je ne veux pas rassurer les gens », a déclaré Rossi au site officiel de la Formule 1. « Je n’entre pas dans une compétition pour revoir mon objectif parce que c’est plus facile. L’équipe a réussi à obtenir la quatrième place. Elle a les moyens d’être quatrième, plus que d’autres. Je veux qu’ils soient quatrièmes. S’ils ne le font pas, ce sera un échec. »
« S’ils échouent en donnant le meilleur d’eux-mêmes à 500 % et en redressant la barre, il y aura des circonstances atténuantes et ce sera de bon augure pour l’avenir. Si ce n’est pas le cas, c’est la règle des affaires, il y aura des conséquences. Et je n’attendrai pas la fin de l’année. La trajectoire n’est pas bonne. Nous devons changer l’état d’esprit de l’équipe le plus rapidement possible ».
Rossi affirme que les standards d’Alpine ont baissé, ce qui a conduit à un manque d’excellence opérationnelle, et que la responsabilité finale incombe à l’actuel directeur de l’équipe, Szafnauer.
« Il est responsable des performances de l’équipe, c’est son travail. Il n’y a pas à se cacher. Otmar a été engagé pour diriger l’équipe, tout au long de la saison et des saisons suivantes, vers les objectifs que nous avons, c’est-à-dire progresser constamment, comme nous l’avons fait au cours des deux premières années – cinquième et quatrième – et monter sur les podiums, et c’est donc sa mission de redresser cette équipe et de l’amener à la performance que nous voulons. »
« Nous avions une équipe qui s’est assez bien comportée l’année dernière, qui a obtenu la quatrième place, ce qui est la meilleure progression que nous ayons eue depuis longtemps. Elle était très prometteuse. Ce sont plus ou moins les mêmes personnes, donc je n’accepte pas que nous ne soyons pas capables de maintenir cela. »
« Oui, c’est Otmar et le reste de son équipe, car Otmar ne fait pas tout à lui seul, mais c’est Otmar qui est responsable. C’est la responsabilité d’Otmar, oui ».
Si le pas en avant d’Aston Martin a été une surprise cette saison, il est intervenu dans un contexte d’investissement significatif de Lawrence Stroll, mais Rossi affirme qu’Alpine dispose des ressources nécessaires pour faire de même.
« Enstone n’a jamais eu autant de ressources à sa disposition pendant plusieurs années. Ici, le délai est de 10 ans. Il n’y aura jamais de moment où l’équipe sera à court. »
« Aston a moins d’ingénieurs que nous, pour autant que je sache. Ils n’ont pas encore leur propre soufflerie, ils n’ont pas encore leur usine en marche. Ils ont accéléré le développement en s’entourant des bonnes personnes. Cela montre qu’il faut faire preuve de créativité et d’efficacité. C’est la règle du jeu, nous le savons. Alors non, je suis désolé, je ne crois pas à l’excuse des ressources ».
Il est difficile de prédire avec certitude ce qui se passera au sein d’Alpine F1 dans les prochains mois, mais il est vrai que les propos de Laurent Rossi et les résultats mitigés de l’équipe peuvent conduire à des changements importants. La rumeur de l’arrivée de Mattia Binotto aux commandes de l’écurie est diffusée depuis un certain temps, mais il convient de la prendre avec prudence tant qu’il n’y a pas d’annonce officielle.
En tant qu’ex-Team Principal de Ferrari, Binotto possède une solide expérience dans la gestion d’une écurie de Formule 1 et dans la lutte pour les premières places. Son travail à la Scuderia a été critiqué, mais il a tout de même réussi à redresser l’équipe après le scandale lié au moteur de Ferrari. Cependant, il est important de noter que chaque écurie a sa propre dynamique et qu’il est difficile de prédire comment un nouveau responsable s’intégrera dans une équipe existante.
Il est également possible que d’autres changements aient lieu au sein d’Alpine F1, en plus de la potentielle arrivée de Binotto. Il faudra donc suivre de près l’actualité de l’équipe dans les prochains mois pour voir comment elle évoluera.
? Mattia Binotto pourrait remplacer Szafnauer à la tête de l’équipe en 2024 !
— Pierre Gasly Fan Page Fr (@PG10_FanactuFr) May 4, 2023
Des rumeurs parlerait d’un intérêt d’Alpine pour Mattia Binotto pour remplacer Otmar Szafnauer en tant que TP, c’est la première fois que cela est envisagé.
?️ @Motor_Sport #F1 #Alpine pic.twitter.com/wydsSJWjmO
Romain… revient!!!
Szafnauer quitte Alpine avec le sponsor qu’il a BWT….Plut^ot mettre Rossi dehors comme le disait Prost Rossi se prend pour une super star….