Susie Wolff attaque officiellement la FIA au tribunal

Susie Wolff, directrice de la F1 Academy, porte plainte contre la FIA pour diffamation après des accusations de conflit d’intérêts

Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy et épouse de Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes F1, a annoncé ce mercredi 20 mars 2024 avoir déposé une plainte pour diffamation contre la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

En décembre 2023, la FIA avait ouvert une enquête sur un possible conflit d’intérêts entre Toto Wolff et Susie Wolff. L’affaire reposait sur des accusations selon lesquelles les Wolff aurait partagé des informations confidentielles, potentiellement intéressantes pour son époux et l’écurie Mercedes.

Toto Wolff et Susie Wolff ont fermement nié ces accusations dès le début. L’enquête de la FIA s’est finalement terminée en février 2024 sans qu’aucune sanction ne soit prononcée, confirmant l’absence de preuves tangibles.

Susie Wolff accuse la FIA d’avoir tenu des propos diffamatoires à son encontre lors de l’enquête. Elle estime que ces déclarations ont porté atteinte à sa réputation et à sa carrière, et demande à la FIA des comptes. Elle a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux pour expliquer sa décision de porter plainte contre la FIA : « Je peux confirmer que j’ai personnellement déposé une plainte pénale auprès des tribunaux français le 4 mars concernant les déclarations faites à mon sujet par la FIA en décembre dernier », peut-on lire sur sa page Facebook officielle.

« Il n’y a toujours pas eu de transparence ni de responsabilité concernant les agissements de la FIA et de son personnel dans cette affaire. Je ressens plus que jamais qu’il est important de se lever, de dénoncer les comportements inappropriés et de s’assurer que les gens sont tenus responsables de leurs actes », a-t-elle expliqué.

« Alors que certains peuvent penser que le silence les absout de toute responsabilité, il n’en est rien. »

La FIA n’a pas encore commenté la plainte de Susie Wolff mais cette affaire est une nouvelle illustration des tensions qui existent au sein de la F1. D’un côté, la FIA, gardienne du règlement et garante de l’équité sportive. De l’autre, Susie Wolff, figure montante du sport automobile et symbole de la diversité croissante dans le paddock.

1 thought on “Susie Wolff attaque officiellement la FIA au tribunal

  1. comme quoi quand l’argent mène le sport….! Les seuls  »sportifs » sont les pilotes que l’on prend et que l’on jettent comme de vulgaires Pantins juste bons a rapporté de l’argent a la F1 et multi media qui s’en met plein les poches sans aucuns risques ! Comme le foot un panier de crabes qui n’a rien de sportif mais qui a trouvé un bon moyen d’exploiter les jeunes en leurs laissant les miettes. Vu que les organisateurs ce partage des milliards et veulent faire du show.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *