Suite et fin de l’incident entre Ocon et Gasly à Melbourne

Otmar Szafnauer, patron de l’écurie Alpine, a déclaré qu’Esteban Ocon et Pierre Gasly s’étaient excusés pour leur rôle dans l’accident survenu à Albert Park

La direction de course a décidé de déployer un drapeau rouge à la suite d’un accident du pilote Haas Kevin Magnussen en fin de course et a redémarré la course à deux tours de l’arrivée. Les deux Alpines se sont accrochées à la sortie du virage 2, Gasly rejoignant le circuit après avoir fait une sortie de piste, sans savoir que son coéquipier était sur sa droite.

La fin du Grand Prix a été très décevante pour l’équipe, alors que Gasly était en passe de terminer à la cinquième place avant cet incident. « Ils se sont tous deux excusés et pensent donc avoir joué un rôle dans cette affaire », a déclaré Szafnauer. « Si Pierre n’était pas sorti large dans le virage 1 – mais beaucoup de gens l’ont fait – je pense qu’il aurait été plus loin devant. »

« Esteban a suivi Tsunoda sur la trajectoire de course et Pierre ne l’a pas vu, il s’est retrouvé sur la trajectoire de course et l’a percuté. C’est dommage car je pense que nous étions en train de marquer de bons points et une cinquième place bien méritée pour Pierre grâce à un bon rythme. »

« Quand nous lui avons dit d’attaquer et de suivre [Carlos] Sainz, il a pu le faire, il n’était pas aussi rapide que Sainz mais pas loin et à la fin nous lui avons dit de pousser et de s’assurer qu’il restait devant [Lance] Stroll et il a pu le faire. Le rythme était vraiment bon ici. »

Les commissaires ont examiné l’accident et ont décidé qu’il s’agissait d’un incident de course, aucun des deux pilotes n’étant à blâmer. Cette décision a probablement soulagé Pierre Gasly, qui est actuellement sur le point d’être banni de la course en raison des points de pénalité qu’il a accumulés.

Malgré cette fin décevante pour l’équipe, Szafnauer estime qu’il ne serait pas juste de rejeter la responsabilité de l’accident sur l’un des deux pilotes. « C’est dommage qu’ils se soient retrouvés ensemble. Pour ce qui est d’essayer de blâmer l’un ou l’autre, je ne pense pas que ce soit la bonne chose à faire », a-t-il déclaré.

« La bonne chose à faire est d’en tirer les leçons. Le chaos est tel qu’il faut prendre des décisions rapides. Si vous regardez les images embarquées et la rediffusion, [Yuki] Tsunoda passe, Esteban essaie de le suivre. »

« On ne peut pas savoir ce que Pierre va faire et Pierre essaie juste de revenir sur la trajectoire, ce n’est pas comme s’il regardait dans les rétroviseurs et voyait quelqu’un et se disait oh je vais le bloquer, il regarde de l’autre côté, se met sur la trajectoire en pensant qu’il n’y a personne ».

Alpine occupe actuellement la sixième place du classement des constructeurs, derrière McLaren qui a réalisé un doublé à Melbourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *