Massa veut porter plainte pour le titre de F1 en 2008

Felipe Massa a révélé qu’il étudie les voies juridiques qui pourraient l’aider à contester le résultat du championnat du monde de Formule 1 de 2008, qu’il a perdu d’un point face à Lewis Hamilton.

Massa a été encouragé par les récents commentaires de Bernie Ecclestone qui a donné un éclairage sur le tristement célèbre Grand Prix de Singapour 2008 au cours duquel Nelson Piquet Jr. a délibérément provoqué un accident pour faire sortir la voiture de sécurité et aider Fernando Alonso, son coéquipier de l’époque chez Renault, à remporter la victoire.

L’incident a eu une influence considérable sur la lutte pour le titre, puisque Massa a rétrogradé à la 13e place, tandis qu’Hamilton a réussi à s’emparer de la troisième place.

Les détails du « Crashgate » ont été rendus publics l’année suivante et Renault s’est vu infliger une suspension de deux ans de la F1, tandis que le patron de l’équipe, Flavio Briatore, et le chef technique, Pat Symonds, ont également été sanctionnés pour leur rôle dans l’incident.

À l’époque, Massa avait demandé à la FIA d’annuler le résultat du Grand Prix de Singapour, mais le code sportif international de la FIA stipule que le classement de chaque saison est figé une fois que la cérémonie de remise des prix de la FIA est terminée.

Dans une interview accordée à F1-Insider le mois dernier, Ecclestone a admis que le président de la FIA de l’époque, Max Mosley, était au courant de la situation « pendant la saison 2008 » et qu’il avait « décidé de ne rien faire pour l’instant ».

« Nous voulions protéger le sport et le sauver d’un énorme scandale. C’est pourquoi j’ai utilisé la langue de bois pour persuader mon ancien pilote Nelson Piquet de rester calme pour le moment », a déclaré Ecclestone. « À l’époque, il existait une règle selon laquelle un classement du championnat du monde après la cérémonie de remise des prix de la FIA à la fin de l’année était intouchable. Hamilton a donc reçu le trophée et tout s’est bien passé. »

« Nous avons eu suffisamment d’informations à temps pour enquêter sur cette affaire. Selon les statuts, nous aurions dû annuler la course de Singapour dans ces conditions. Cela signifie que cela n’aurait jamais dû se produire pour le classement du championnat. Felipe Massa serait alors devenu champion du monde et non Lewis Hamilton. »

Aujourd’hui, Felipe Massa se demande s’il existe des bases légales pour aller plus loin. « Il y a une règle qui dit que lorsqu’un championnat est décidé, à partir du moment où le pilote reçoit le trophée de champion, les choses ne peuvent plus être changées, même s’il a été prouvé qu’il s’agissait d’un vol », a déclaré Massa à Motorsport.com.

« À l’époque, les avocats de Ferrari m’ont parlé de cette règle. Nous sommes allés voir d’autres avocats et la réponse a été qu’il n’y avait rien à faire. J’ai donc logiquement cru à cette situation. Mais 15 ans plus tard, nous apprenons que l'[ancien] propriétaire de la catégorie dit qu’il l’a découvert en 2008, avec le président de la FIA, et qu’ils n’ont rien fait [pour] ne pas ternir le nom de la F1. »

« C’est très triste de savoir que le résultat de cette course était censé être annulé et que j’aurais eu un titre. En fin de compte, c’est moi qui ai le plus perdu avec ce résultat. Nous allons donc chercher à comprendre tout cela ».

Massa reconnaît que les chances de renverser le résultat sont minces, mais il insiste sur le fait que cela ne l’empêchera pas d’essayer. « Il y a des règles et beaucoup de choses qui font que, selon le pays, on ne peut pas revenir en arrière après 15 ans pour résoudre une situation », a-t-il déclaré. « Mais j’ai l’intention d’étudier la situation, d’étudier ce que disent les lois et les règles. Nous devons avoir une idée de ce qu’il est possible de faire. »

« Je ne m’attaquerais jamais à ce problème en pensant à l’aspect financier. Je le ferais en pensant à la justice. Je pense que si vous avez été puni pour quelque chose qui n’était pas de votre faute, et que c’est le produit d’un vol, d’une course volée, la justice doit être rendue. »

« En fait, la bonne situation est d’annuler le résultat de cette course. C’est la seule justice qui puisse être rendue dans un cas comme celui-ci. Nous avons déjà vu d’autres situations se produire dans le sport, comme celle de Lance Armstrong, dont le dopage a été prouvé et qui a perdu tous ses titres. Quelle est la différence ? »

Les options juridiques pour Massa sont limitées, car le code sportif international n’autorise pas les protestations après une course et tout droit de demander un réexamen expire 14 jours après la fin d’une compétition et quatre jours avant la date de la cérémonie de remise des prix de la FIA de l’année en question.

La FIA note également que la plus haute autorité pour rendre toute décision est la Cour d’appel internationale indépendante, bien que ce soit par le biais de cette structure que Mercedes a abandonné sa contestation sur le Grand Prix d’Abou Dhabi 2021.

À l’époque, Toto Wolff avait déclaré : « Nous pensons que nous avions un dossier très solide, et si vous l’examinez d’un point de vue juridique, s’il avait été jugé par un tribunal ordinaire, vous pouvez presque garantir que nous aurions gagné. Mais le problème de l’ICA est la façon dont il est structuré. La FIA ne peut pas vraiment corriger ses propres erreurs. Et il y a une différence entre avoir raison et obtenir justice ».

2 thoughts on “Massa veut porter plainte pour le titre de F1 en 2008

  1. Dans cette histoire , Massa doit être intelligent et na pas se laisser manipuler.
    Il a tendance à comparer ce cas à celui de Lance Armstrong mais il oublie que Lewis Hamilton n’a participé à aucun complot pour gagner son titre, Lewis Hamilton a bénéficié de circonstances favorables dont il n’avait nullement le contrôle. De là à en vouloir à son titre serait simplement une beptise de l’espèce humaine ou une volonté délibérée de lui (Lewis Hamilton) nuire.

  2. Massa doit être plus intelligent et ne pas se laisser ou se faire manipuler par d’éventuels détracteurs de Lewis qui ne se voilent même plus la face pour dire ce qui n’est pas et ce qui est. Massa a tendance à comparer le championnat 2008 gagné par Lewis Hamilton aux victoires du cycliste américain Lance Armstrong mais il emprunte une fausse route. Lewis Hamilton n’a rien manigancé pour son premier titre. Il a peut-être bénéficié de conditions favorables dont il n’avait absolument le moindre contrôle et j’imagine vraiment mal qu’on lui en veuille tant dans le seul objectif de lui nuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *