Submergé par l’émotion, Zhou craque à la fin du GP de Chine

Moment historique pour Guanyu Zhou : un rêve d’enfance réalisé. Malgré les difficultés, les fans n’ont pas été avares lors de leur ovation pour le héros local

Guanyu Zhou est entré dans l’histoire dimanche en devenant le premier pilote chinois de Formule 1 à participer à un Grand Prix sur ses terres. Le jeune homme de 24 ans n’a pas pu retenir son émotion après la course.

C’était la première fois depuis 2019 que la F1 courrait à Shanghai en raison de la pandémie de Covid-19. Pour Zhou, pilote Sauber, c’était enfin l’occasion de réaliser son rêve d’enfance : courir devant ses compatriotes.

Malheureusement, une qualification décevante l’a empêché de briller en course. Zhou a terminé hors des points malgré une remontée en fin de course.

Un moment touchant s’est toutefois produit lorsque Zhou a reçu l’autorisation spéciale de garer sa monoplace devant la tribune principale après la course. Une immense clameur l’a accueilli à sa sortie de la voiture.

Il a enlevé son casque et ses gants avant de saluer les fans qui l’ont acclamé avec enthousiasme malgré son résultat. L’émotion était palpable chez Zhou, qui s’est accroupi et a enfoui son visage dans ses mains.

La victoire est revenue à Max Verstappen, qui a également été plébiscité par le public local malgré sa domination actuelle. Lando Norris a réalisé une belle performance en résistant à Sergio Perez pour terminer deuxième et priver Red Bull d’un nouveau doublé.

Lewis Hamilton, détenteur d’un excellent palmarès à Shanghai, a lui aussi été pénalisé par une mauvaise qualification. Parti 18ème, il n’a pas pu se mettre en évidence dans le premier relais, mais a profité des incidents sous voiture de sécurité pour remonter et marquer quelques points.

Le coéquipier de Zhou, Valtteri Bottas, a été le premier à abandonner suite à un problème mécanique. Les pilotes Racing Bulls ont été encore plus malchanceux, tous deux contraints de renoncer à cause de dégâts causés par des collisions distinctes survenues à quelques secondes d’intervalle.

Pendant le régime de voiture de sécurité, Lance Stroll a percuté l’arrière de Daniel Ricciardo, détruisant le diffuseur de l’Australien. Quelques secondes plus tard, Yuki Tsunoda a subi des dommages irréparables après avoir été envoyé en tête-à-queue par Kevin Magnussen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *