Le pilote d’Aston Martin Lance Stroll a été qualifié de « meilleur pilote payant de tous les temps » par le commentateur renommé de la F1 Peter Windsor.
Stroll a eu du mal à se débarrasser de l’étiquette de « pilote payant » depuis qu’il a fait ses débuts en F1 avec Williams en 2017, avec un montage financier offert par son père milliardaire Lawrence. Le Canadien de 24 ans a rejoint Racing Point après le rachat de l’équipe par un consortium d’investisseurs dirigé par son père, qui a rebaptisé l’équipe Aston Martin en 2021.
Arrivé en F1 sur la lancée d’une saison victorieuse en F3, Stroll a décroché une pole position et trois podiums lors des Grands Prix qu’il a disputés jusqu’à présent. Mais cela n’a pas empêché les critiques de prétendre que Stroll n’est sur la grille de départ de la F1 que grâce à l’argent de son père.
L’ancien directeur de l’écurie Windsor estime que la présence de Stroll en F1 a finalement été positive pour le sport. « On pourrait dire que Lance Stroll est le meilleur pilote payant de tous les temps parce que, oui, il est là parce que son père paie toutes les factures, mais au moins son père a créé une nouvelle équipe à partir d’une ancienne, Aston Martin », a déclaré Windsor.
« Le fait que Lance paie pour être en Formule 1 a été très constructif et a donné du travail à beaucoup de gens, ce qui est tout à fait nouveau. Dans ce sens, on peut se dire : ‘Wow, c’est la parfaite manière d’être un pilote payant – et il a aussi un talent acceptable’. »
Windsor souligne que certains des meilleurs pilotes de F1 de tous les temps ont dû payer leur entrée sur la grille d’une manière ou d’une autre. Il a expliqué : « Si vous parcourez la grille, un grand nombre de pilotes ont dû, à un moment ou à un autre, mendier et emprunter de l’argent pour atteindre le niveau supérieur de la course automobile. Est-ce que cela fait d’eux des pilotes payants ? »
« Nigel Mansell a hypothéqué sa maison pour participer à cinq courses de Formule 3 avec March en 1978 : est-ce que cela fait de lui un pilote payant ? En quelque sorte, oui, n’est-ce pas ? S’il n’avait pas versé cet argent à March, il n’aurait pas couru en 1978 et n’aurait probablement jamais accédé à la Formule 1. »
« Niki Lauda a obtenu un prêt bancaire pour signer le contrat avec BRM. Michael [Schumacher], je suppose, a été à un moment donné [un pilote payant]. Tous les fans d’Aston Martin devraient être très reconnaissants à Lance Stroll d’être pilote de Formule 1, car s’il ne l’était pas, son père n’aurait pas acheté l’écurie et ce ne serait pas Aston Martin.«
« Tout tourne autour de Lance Stroll. Sans lui, il n’y aurait pas d’équipe Aston Martin en Formule 1 parce que son père ne le ferait pas. Sans Stroll, il n’y aurait pas d’Aston Martin. Il est donc inutile de se dire : ‘Ils ont besoin d’un meilleur pilote que Stroll’ – quiconque pense cela ne comprend pas la genèse de l’équipe. »
« Je ne pense pas qu’ils réfléchissent en termes de [gagner] le championnat des constructeurs, je pense qu’ils veulent juste aller sur les circuits et faire du mieux qu’ils peuvent à chaque course. Il est évident qu’il y a maintenant des contrôles budgétaires qui n’existaient pas auparavant, mais ils ont aussi beaucoup plus d’argent en tant qu’équipe qu’ils n’en ont jamais eu auparavant et ils vont entrer dans cette superbe nouvelle usine avec toutes ces installations, ils ont encore de très bons employés. »
« Ils espèrent donc que, grâce à tout cela, ils pourront se hisser au niveau de Red Bull. C’est ce qu’ils espèrent. Et je pense que le vieux pense que tant qu’ils ont Lance dans une voiture, ils ont 90 % du chemin à parcourir. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un autre pilote contre lequel Lance puisse se mesurer et qui puisse peut-être gagner des courses si Lance n’en gagne pas. »
« Je suis sûr que c’est ce qu’il pense. Je suis sûr qu’il pense que si cette voiture est capable de gagner un championnat du monde, Lance Stroll est tout à fait capable d’être champion du monde. Et je ne pense pas que Lawrence Stroll serait en Formule 1 s’il ne pensait pas cela – pas plus que n’importe quel pilote ne serait en Formule 1 s’il ne pensait pas pouvoir gagner un Grand Prix, et donc le Championnat du monde. Il y a là une énorme dose d’ambition ».
Stroll est actuellement neuvième du championnat de F1 avec un meilleur résultat de quatrième en Australie, tandis que son coéquipier Fernando Alonso est troisième du classement avec six podiums en 11 courses.
Lap 20/52. 🇬🇧
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) July 9, 2023
Fernando’s running in P7, Lance P11.#BritishGP pic.twitter.com/bxEpHllqj4
mdr ceux qui suivent la F1 savent très bien que Stroll ne conserve sa place que grâce a papa car il suffit de regarder le classement au championnat pour constater que avec la même monoplace son coéquipier fait aussi bien que Ferrari et marque a chaque course
arrête de donc de dénigrer les gens ,Stroll n’a pas la trempe d’un Alonso mais il n’est pas mauvais,je suis la F1 depuis 40 ans et les seules choses que les québecois font c’est de dénigrer les autrse canadien,si tu n’est pas content regarde le formule indy