Kimi Raikkonen a perdu les deux points qu’il avait gagnés à Imola après avoir reçu une pénalité de 30 secondes, Lance Stroll rétrogradé en P8
Le Canadien était initialement classé en septième position, mais en raison d’une pénalité, il tombe en huitième position derrière Gasly.
Selon la déclaration officielle, « les commissaires ont été informés après la course d’une infraction présumée. Après avoir examiné la vidéo et entendu les pilotes, les commissaires concluent que la voiture 18 n’a pas été en mesure de terminer son dépassement sur la voiture 10 au virage 2/3 sans quitter la piste complètement en coupant le virage 3 et en revenant sur la piste devant la voiture 10. »
« Il a ensuite omis de rendre sa position. Après avoir entendu les pilotes, les commissaires ont constaté que la voiture 18 était devant la voiture 10 au moment où elle a quitté la piste, mais qu’elle était dans cette position en raison d’une manœuvre qu’elle n’était pas en mesure d’effectuer sur la piste compte tenu des conditions humides. »
Kimi Raikkonen s’est vu infliger une pénalité de 30 secondes pour une infraction au restart. Le Finlandais avait marqué les premiers points d’Alfa Romeo de la saison avec une neuvième place, devançant le duo Alpine Esteban Ocon et Fernando Alonso.
L’incident s’est produit lorsque Raikkonen a fait un tête-à-queue au virage 3 alors que les pilotes étaient derrière la voiture de sécurité après la période de drapeau rouge. Selon le règlement de la FIA, Raikkonen aurait dû revenir à sa position initiale avant la première ligne de Safety Car, ce qu’il n’a pas fait. La pénalité de Raikkonen a promu Ocon à la neuvième place et Alonso à la dixième – les premiers points de la saison pour le double champion.
« Les commissaires considèrent comme une contradiction supplémentaire le fait que lorsque les voitures sont derrière la voiture de sécurité pendant une période de voiture de sécurité, il leur est interdit de dépasser, mais que lorsqu’elles sont derrière la voiture de sécurité pour un redémarrage, elles sont autorisées à le faire – même si les raisons d’un départ lancé sont que les conditions de piste ne permettent pas un départ arrêté. »
« Cependant, la règle exigeant qu’une voiture entre dans la voie des stands si elle ne parvient pas à regagner sa position est cohérente dans plusieurs championnats, figure dans le règlement sportif des commissaires de la FIA pour la Formule 1 depuis plusieurs années et a été appliquée de manière cohérente. »
« La pénalité est une pénalité obligatoire, et par conséquent les commissaires considèrent qu’ils n’ont pas d’autre choix que d’appliquer cette pénalité pour des raisons de cohérence. »
Assez dégueulasse en tapis vert vu qu’Ocon auteur d’une meilleure relance n’a jamais pu passer Kimi sur la piste …mais cocorico l’Esprit peut être bafoué des qu’on est pilote National.
Ça vaut surtout omnisport pour les commentaires médias dès qu’un français est sur la piste…
Cocorico????