Russell va appeler Bottas car il n’est « probablement pas » responsable de l’accident

George Russell a revu sa position sur la collision à haute vitesse avec Valtteri Bottas qui a mis les deux pilotes hors jeu au Grand Prix d’Émilie-Romagne

Après avoir rejeté la responsabilité de l’accident sur son rival, Russell a admis que Bottas n’était « probablement pas » en tort. Les deux pilotes sont entrés en collision à l’approche de Tamburello alors que Russell tentait de dépasser Bottas. Le pilote Williams a mis ses roues droites sur l’herbe humide et a fait un tête-à-queue, déclenchant un énorme crash qui a provoqué le drapeau rouge.

Russell a interpellé Bottas sur la scène de l’accident, lui demandant s’il essayait de les tuer tous les deux. Il s’est montré très critique à l’égard du pilote Mercedes suggérant que Bottas aurait fait une course différente contre un autre rival.

Après avoir examiné les nouvelles images de la collision, y compris les images de la vidéosurveillance, Russell a indiqué que son opinion sur la collision avait changé. « Lorsque vous pouvez tout revoir et le regarder au ralenti et tout, et sous certains angles de caméra, tout semble très, très différent« , a-t-il déclaré. « Un angle de caméra donne l’impression d’une chose, comme je l’ai dit, quand vous le regardez de l’arrière sur les images de vidéosurveillance, cela semblait assez clair, dans un point de vue différent. »

« J’étais plus frustré à cause de la vitesse de l’incident. Je n’ai jamais, jamais eu d’accident au bout d’une ligne droite quand nous sommes à fond, et nous avons tous vu les dangers du sport automobile très récemment et, pour être honnête, j’aurais réagi exactement de la même manière s’il s’était agi de se battre pour la victoire, pour la neuvième ou pour la dernière place. Parce que je pense simplement que c’était inutile et évitable. »

« Comme je l’ai dit, Valtteri n’a rien fait qui soit en dehors des règles, mais vous devez prendre un élément de responsabilité et de considération en fonction des conditions. Il y a certaines choses que vous pouvez faire de certaines manières quand tout est stable, mais quand c’est une piste humide, c’est différent, et vous poussez quelqu’un vers l’herbe, sur les plaques humides à plus de 320 km à l’heure. Il y a un risque élevé d’incident, et c’est pourquoi j’étais très déçu parce que j’ai juste pensé que c’était au-delà d’un manque de respect, vraiment, pas envers moi, mais juste un manque de respect envers ces voitures. »

Lorsqu’on lui demande si son approche d’un tel dépassement a été modifiée par le fait de se battre contre une Mercedes, avec laquelle il est sous contrat en plus de la Williams, Russell a déclaré. « Je n’ai jamais été dans une position où je me bats contre une Mercedes. Williams ne s’est pas battu contre Mercedes depuis probablement cinq ans. Donc, cela ne m’a même pas traversé l’esprit de savoir comment je pourrais me battre contre une Mercedes. »

« Comme je l’ai dit, ce n’était pas un geste irréfléchi. Le dépassement était sur lepoint d’aboutir. Valtteri a bien défendu, et il a eu raison de le faire. Mais nous étions aux trois quarts de la ligne droite. Ce n’est pas comme si j’avais fait un bond de 20 mètres en arrière et que je l’avais percuté sur le côté. C’était malheureux, l’incident ne se serait pas produit s’il n’était pas humide et si le DRS était fermé. C’était juste un malheureux concours de circonstances ».

Alors que Russell reste catégorique sur le fait qu’il devait essayer de dépasser Bottas, il a accepté que son rival n’était probablement pas à blâmer. « Cela aurait-il pu être évité ? Oui. Est-ce que Valtteri avait tort ? Probablement pas. Aurait-il pu faire quelque chose de légèrement différent? Peut-être. Est-ce que j’étais dans l’erreur ? J’ai provoqué l’accident en partant en tête-à-queue, mais ai-je eu tort de tenter ce dépassement ? Absolument pas. Vous auriez été stupide de lever le pied à cette position. »

Russell a déclaré après la réunion des commissaires qu’il parlerait à Bottas de l’incident pour éclaircir les choses dans les prochains jours. « Valtteri et moi allons parler après et nous allons mettre les choses au clair », a déclaré Russell. « Évidemment, dans le feu de l’action, il y a beaucoup d’émotions, mais je n’ai aucune intention de garder une quelconque rancune ou d’avoir une mauvaise relation avec un quelconque pilote sur la grille. »

« Je veux dire qu’il est dans mes intentions de mettre les choses au clair avec lui. Je suis sûr que nous aurons probablement un appel téléphonique cette semaine, juste pour mettre cela derrière nous et aller de l’avant. Nous sommes tous des coureurs. Nous nous battons tous pour la position. Et en ce moment, c’est incroyablement décevant, aigre, pour nous tous. Vous savez, votre cœur s’arrête un moment quand vous vous écrasez à plus de 320 km à l’heure. Vous ne savez pas ce qui va se passer. »

« Ma colère envers lui à ce moment-là était plus due au fait que je pensais qu’il nous avait mis tous les deux en danger et c’était un incident incroyablement effrayant pour être honnête, à cette vitesse. Heureusement, nous nous en sommes tous deux sortis, mais évidemment, cela aurait pu être très différent. »

2 thoughts on “Russell va appeler Bottas car il n’est « probablement pas » responsable de l’accident

  1. Il revient sur son point de vue sous la menace de Wolff. Il n’empêche que Bottas sur Mercedes se faisant doubler par une Williams ça la fout mal,c’est le pilote ou la voiture qui ne fonctionne plus depuis un certain temps !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *