Sept choses que nous avons apprises du documentaire F1 de Netflix sur Schumacher

La carrière du légendaire Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, est racontée dans un nouveau documentaire Netflix

Voici sept choses que nous avons apprises de SCHUMACHER après sa sortie le 15 septembre…

  1. Schumacher a couru avec de vieux équipements de karting

La famille Schumacher est d’origine modeste, ce qui est évident dès le début du film, lorsqu’il est révélé que Michael avait l’habitude de partir à la chasse aux équipements de karting mis au rebut. Michael a raconté comment le fait de battre ses rivaux en utilisant de vieilles pièces lui a donné une motivation supplémentaire et un plus grand sentiment d’accomplissement pendant ses premiers jours de compétition.

« Je repêchais des pneus usagés dans la poubelle, je les mettais sur mon kart et je gagnais des courses avec », explique-t-il. « J’étais toujours content d’avoir gagné avec le pire et non le meilleur équipement. Le fait de devoir vraiment se battre comme ça a été une motivation supplémentaire pour moi. »

Les difficultés de financement sont également évidentes lorsque Schumacher ne parvient pas à réunir le budget nécessaire pour financer une saison dans le championnat allemand de F3.

Convaincu par ses compétences à la suite d’un test de F3 à Hockenheim, l’éventuel manager Willi Weber offre à Schumacher son premier contrat professionnel – un contrat de cinq ans à raison de 2.000 marks par mois. Ce contrat s’avérera être un tremplin crucial dans son voyage vers la F1.

  1. Les deux faces de Schumacher

SCHUMACHER lève le voile sur deux facettes de la vie de Schumacher. L’une exprime l’impitoyable compétiteur pour lequel Schumacher a acquis la réputation de s’acharner à réussir et à rechercher la perfection.

Mais le film dépeint également un côté plus doux de Schumacher, montrant sa chaleur et son affection en tant que père de famille dévoué. Pour Schumacher, la famille était aussi importante que la course, et cela apparaît clairement tout au long du film.

Des séquences des coulisses des vacances en famille et du temps passé à la maison avec sa femme Corinna et ses enfants Mick et Gina-Maria sont intégrées au film, offrant un compte rendu touchant de la vie de Schumacher en dehors du circuit.

C’est finalement la famille qui a convaincu Schumacher de raccrocher son casque pour de bon. Sabine Kehm, son manager, se souvient que l’éloignement de la maison manquait à Schumacher lors de son dernier passage en F1 avec Mercedes et qu’il avait déclaré : « Qu’est-ce que je fais ici ? Qu’est-ce que je fais ici ? Ma famille me manque. Pourquoi suis-je si loin ? J’ai réalisé que ce n’était pas aussi important qu’avant. Ma famille est plus importante maintenant. »

  1. La mort de Senna a eu un impact profond sur Schumacher

L’un des moments les plus révélateurs et les plus humains du documentaire est la prise de conscience de Schumacher et sa lutte pour faire face à l’acceptation de la mort d’Ayrton Senna après son accident au Grand Prix de Saint-Marin de 1994.

Dans une interview, Schumacher, ému, a admis qu’il souffrait d’insomnie et dormait « peut-être trois heures par nuit » après l’accident fatal de Senna. Il a également révélé comment l’incident du Brésilien à Imola a affecté sa mentalité sur la piste.

En pilotant une voiture de route à Silverstone quelques semaines après la mort de Senna, Schumacher a commencé à craindre de mourir lui aussi dans un accident. « J’ai traversé Silverstone dans une voiture de route et j’ai juste pensé ‘c’est un endroit où je pourrais mourir, c’est un autre endroit où je pourrais mourir' », a déclaré Schumacher.

« Je me suis dit ‘c’est fou, on a toujours couru ici mais il y a tellement d’endroit où on pourrait se crasher et mourir immédiatement’ – c’est la seule chose à laquelle je pensais. Je ne savais pas quelle allait être la situation si je devais être dans la voiture de course ».

  1. Les soupçons et les doutes de Schumacher

À un moment donné, Corinna parle de la façon dont son mari est resté un homme timide et privé malgré sa renommée de mégastar de la F1.

Pendant les six semaines de vacances en famille qui ont suivi sa disqualification du championnat 1997 pour avoir tenté d’éliminer son rival Jacques Villeneuve à Jerez, Corinna révèle que Schumacher a souffert de doutes sur lui-même et s’est demandé s’il pouvait encore être aussi performant que prévu avant les essais de pré-saison de 1998.

C’est un côté que très peu de gens ont pu voir, comme le rappelle Corinna : « Michael est très méfiant, il l’a toujours été pendant la période initiale jusqu’à ce qu’il pense connaître quelqu’un ou pouvoir lui faire confiance. Mais s’il s’ouvre, alors c’est vraiment à 100%, tout le temps. »

  1. Ferrari s’est demandé s’il était le bon pilote

Après avoir remporté deux fois de suite le championnat du monde en 1994 et 1995 avec Benetton, beaucoup s’attendaient à ce que Schumacher continue à gagner automatiquement lorsqu’il est passé chez Ferrari en 1996.

Mais le chemin de Schumacher vers le premier titre de champion du monde de Ferrari depuis Jody Scheckter en 1979 a été loin d’être simple et s’est avéré incroyablement difficile. Au cours de cette période, Schumacher a dû creuser profondément et travailler exceptionnellement dur pour galvaniser et inspirer le remarquable revirement de l’équipe.

Dans l’une des révélations les plus surprenantes sur SCHUMACHER, l’ancien directeur de l’équipe Ferrari devenu président de la FIA, Jean Todt, a admis que l’équipe avait des doutes sur Schumacher après les premières difficultés, en disant : « Michael est-il le bon pilote pour nous ou devrions-nous prendre quelqu’un comme [Mika] Hakkinen à la place ? »

L’Allemand a répondu de manière catégorique en remportant tous les titres de pilotes et de constructeurs avec Ferrari entre 2000 et 2004 – en plus du titre de constructeur de 1999 – Ferrari et Schumacher ont connu l’une des périodes les plus dominantes et les plus durables de succès en F1.

  1. Schumacher a failli faire du parachutisme au lieu du ski

Dans un aveu déchirant lors de la conclusion tragique du documentaire, Corinna a révélé que Schumacher a presque décidé de ne pas aller skier le jour de son accident en décembre 2013 parce que la neige n’était « pas optimale ».

Selon Corinna, Schumacher a envisagé un changement de plan de dernière minute pour aller sauter en parachute à Dubaï, mais a finalement insisté sur le séjour au ski à Méribel.

« Je n’ai jamais blâmé Dieu », a déclaré Corinna. « C’était juste de la malchance. Toute la malchance qu’une personne peut avoir dans sa vie. »

  1. Une rare mise à jour sur sa rééducation

L’état de santé et la rééducation de Schumacher ont été étroitement gardés par la famille depuis son accident, avec très peu de détails rendus publics.

Comme l’explique Corinna : « Le privé est le privé », comme il le disait toujours. Il est très important pour moi qu’il puisse continuer à profiter de sa vie privée autant que possible. Michael nous a toujours protégés, et maintenant nous protégeons Michael ».

Cependant, une mise à jour est fournie par Corinna, car nous apprenons que Schumacher est toujours pris en charge à la maison alors qu’il poursuit sa rééducation suite à sa grave lésion cérébrale.

« Michael est ici. Différent, mais il est là », dit-elle dans le documentaire. « Cela nous donne de la force, je trouve. Il me montre encore chaque jour à quel point il est fort. »

« Nous vivons ensemble à la maison. Nous suivons une thérapie. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que Michael aille mieux et qu’il soit à l’aise. Et pour qu’il sente tout simplement notre famille, notre lien. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *