Guanyu Zhou, favori pour le deuxième siège d’Alfa Romeo

Le pilote chinois, qui est en lutte pour le titre de champion de Formule 2, pourrait bientôt signer pour l’équipe italienne

Guanyu Zhou est désormais le pilote favori pour le deuxième volant de l’équipe Alfa Romeo pour la saison 2022 de F1. Le pilote chinois pourrait être le seul rookie l’année prochaine et remplacerait Antonio Giovinazzi, le seul Italien sur la grille. Ses performances en Formule 2 et le soutien de plusieurs entreprises chinoises sont ses principaux alliés.

Le pilote chinois est en négociations avancées avec l’équipe italienne, où il devrait être le coéquipier de Valtteri Bottas. L’accord est pratiquement conclu selon Motorsport.com et Zhou aurait même quitté l’Alpine Academy, dont il était membre depuis 2014.

En effet, grâce à sa présence à l’académie française, Zhou avait participé aux essais libres officiels pour la première fois cette saison, lors du GP d’Autriche. Là, il est monté dans la voiture de son idole, Fernando Alonso, pour effectuer un total de 29 tours et réaliser le quatorzième temps.

Zhou, qui court en monoplace depuis qu’il a fait le saut du karting à la F4 italienne en 2015, a couru en Formule 2 au cours des trois dernières années. Lors de ses débuts, il a terminé septième du championnat, l’année dernière, il était sixième, a remporté sa première victoire et s’est régulièrement battu pour le podium, et en 2021, il a réussi à se mêler à la lutte pour le titre.

Zhou est actuellement deuxième au classement des pilotes, à seulement 15 points d’Oscar Piastri, qui est en tête après les courses de Monza. Il reste encore trois événements avant la fin de la saison : Russie, Arabie Saoudite et Abu Dhabi, donc tout peut encore arriver. Les quatre premiers ne sont séparés que par 45 points.

Mais ce n’est pas seulement le talent qui a ouvert les portes d’Alfa Romeo F1 à Zhou. En outre, le pilote chinois bénéficie d’un fort soutien de la part des entreprises chinoises. Il convient également de noter que la Chine est un endroit où la F1 veut se développer. Il y a quelques années encore, avant la pandémie, le bruit courait que le championnat voulait y organiser plus d’un Grand Prix.

Alfa Romeo, en revanche, s’est contenté de dire que « Zhou fait du bon travail en F2 » et qu’ils sont donc sur la liste des possibilités. Tout comme le Français Théo Pourchaire, qui réalise une excellente saison pour ses débuts en F2, mais son expérience limitée au volant d’une F1 – il n’a fait qu’un seul essai – l’exclut pratiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *