Mattia Binotto, le directeur de Ferrari, estime que Carlos Sainz a ce qu’il faut pour devenir champion du monde avec la Scuderia.
Sainz quittera McLaren pour rejoindre Ferrari pour la saison 2021 en tant que remplaçant de Sebastian Vettel aux côtés de Charles Leclerc. Le quadruple champion du monde quittera l’écurie Maranello à l’expiration de son contrat à la fin de l’année.
S’adressant à la Marca, le patron de Ferrari, Binotto, est convaincu que Sainz fera un tabac dans l’équipe, même s’il lui faut du temps pour trouver ses marques dans son nouvel environnement.
« Nous serions heureux qu’il concoure au plus haut niveau, comme Charles, et qu’il aide Ferrari à atteindre l’objectif global du titre de constructeur », a-t-il déclaré. « Je pense que la première année sera plus compliquée car il doit d’abord comprendre la voiture et l’équipe, c’est pourquoi nous n’avons pas signé de contrat d’un an avec lui. Mais je suis sûr qu’il est très rapide pour qu’il puisse enfin être champion du monde ».
Malgré les suggestions selon lesquelles Ferrari a identifié Sainz comme le candidat idéal pour jouer un rôle de lieutenant au service de Leclerc en 2021, l’Espagnol a souligné que son contrat ne prévoyait rien sur le statut dans l’équipe.
Binotto a réitéré que Ferrari n’a pas l’intention de mettre en place le statut de numéro 1 et de numéro 2 au sein de l’équipe la saison prochaine, et qu’il n’envisage pas non plus de problèmes entre Leclerc et Sainz.
« La première chose est d’avoir deux bons pilotes, l’esprit d’équipe est ce qui est important, s’assurer que Ferrari passe en premier », a expliqué Binotto. « Et je pense que ce sera la piste elle-même qui dictera qui est premier et qui est deuxième. Il en a toujours été ainsi, même à l’époque de Michael Schumacher, qui prenait chaque année le départ au même niveau que son coéquipier, mais lors de la troisième course, il était clair qui était le premier. »
« Je ne pense pas qu’il y aura des moments difficiles entre les deux, tout se passera bien, et s’il y en a un, c’est mon travail, mais il faut être positif », a-t-il ajouté. « Charles est de plus en plus fort et plus le temps passe, plus il comprend l’importance de faire partie de Ferrari. Ce qui s’est passé au Brésil [collision entre Vettel et Leclerc] est un manque de chance et ce sont des choses qui peuvent arriver ».