Lewis Hamilton n’aura plus de contrat à la fin de la saison 2020 de F1, mais Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, est confiant.
Lewis Hamilton et Toto Wolff sont prêts à s’asseoir autour d’une table pour discuter d’un nouveau contrat Mercedes dès que le champion de F1 rentrera en Europe. Hamilton est actuellement lié aux Flèches d’Argent jusqu’à la fin de la saison 2020.
Le Britannique gagne environ 50 millions d’euros par an et il était destiné à une forte hausse de salaire avant que la pandémie de coronavirus ne frappe de plein fouet toute l’industrie de la F1.
Hamilton et Wolff ont connu huit années de succès, Mercedes étant désormais la force dominante dans ce sport. Le directeur de l’équipe, Wolff, est persuadé que Hamilton confiera son avenir à Mercedes lorsque lui et le pilote de 35 ans se rencontreront.
« Nous restons en contact régulier », a déclaré Wolff à Sky Sports F1. « Nous sommes allés dans différentes parties du monde, mais nous nous tenons au courant de ce qui se passe. Dès que Lewis reviendra en Europe, nous ferons ce qui doit être fait. Nous sommes ensemble depuis huit ans maintenant et les accords n’ont pas besoin d’être réinventés. Il y a une bonne base et je crois que nous pourrions y arriver assez rapidement ».
Mercedes est restée discrète alors que Ferrari n’avait pas caché il y a quelques mois son intérêt pour recruter Hamilton. La spéculation sur un éventuel changement d’écurie a refait surface lorsqu’il a été annoncé le mois dernier que Sebastian Vettel quitterait les Italiens fin 2020. Mais depuis, Ferrari a annoncé que Carlos Sainz rejoindra Charles Leclerc en 2021
Wolff pense que Mercedes n’avait aucune raison de craindre qu’Hamilton s’en aille et il a expliqué la décision d’attendre pour conclure un nouveau contrat avec le natif de Stevenage. « Si vous avez confiance, et je pense que notre relation est basée sur la confiance, vous savez que votre partenaire ne vous laissera pas tomber« , a déclaré Wolff.
« Nous sommes tous conscients que la Formule 1 est une entreprise difficile, mais je pense que ce que cette équipe fait de différent, c’est que la loyauté et la confiance sont des valeurs importantes et que nous les vivons au quotidien ».
Le coéquipier de Hamilton, Valtteri Bottas, est également hors contrat cette année et a été associé à des sièges chez Red Bull et Renault. Mercedes dispose d’un éventail d’options pour remplacer Hamilton ou Bottas si le besoin s’en fait sentir, les protégés du programme de pilote junior George Russell et Esteban Ocon en tête.
Wolff est convaincu que Mercedes restera forte quelle que soit la situation, même s’il est très conscient de la menace que représentent leurs rivaux. « Oui [Mercedes a l’embarras du choix], mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers », a déclaré Wolff. « Red Bull a deux pilotes très talentueux, Ferrari a des pilotes très talentueux – je pense que la combinaison qu’ils ont choisie est très bonne. »
« Nous devons nous assurer que notre avenir à court terme est entre de bonnes mains, et il n’y a pas de meilleures mains que celles de Lewis, et puis notre stratégie à moyen et long terme est envisagée. Ce n’est pas une situation facile, mais nous sommes entre de bonnes mains ».