David Coulthard et Ralf Schumacher avancent une théorie : Sebastian Vettel pourrait devenir actionnaire d’Aston Martin et piloter une des voitures.
Les experts sont maintenant d’accord sur une chose : Sebastian Vettel ne poursuivra sa carrière en Formule 1 que si quelqu’un peut lui offrir une voiture capable de gagner en 2021. Et sa bonne relation avec Toto Wolff ne semble pas jouer en sa faveur puisque l’Autrichien affirme « rester fidèle à notre ligne » et dit que « la loyauté est quelque chose d’incroyablement important ».
Avant de spéculer sur une « dream team » avec Vettel et Lewis Hamilton dans la Mercedes, il faut d’abord clarifier si le groupe Daimler veut rester en Formule 1 avec sa propre équipe d’usine et si Toto Wolff restera le patron de l’équipe. Les deux hypothèses sont tout sauf certaines aujourd’hui, en pleine crise de coronavirus.
Cependant, David Coulthard pense qu’une cousine de Mercedes pourrait plaire à Vettel : « Est-ce qu’il pourrait aller chez Aston Martin ? Ils pourraient lui donner des parts et il pourrait entamer une nouvelle phase de sa carrière. Cela pourrait être une option, si vous réfléchissez un peu hors des sentiers battus », a déclaré l’ancien pilote de Formule 1 dans une interview accordée au podcast « F1 Nation ».
« Lawrence Stroll », spécule Coulthard, « a de grands projets pour le succès futur d’Aston Martin. Vettel, d’autre part, pourrait être un grand atout pour une telle équipe à ce stade de sa carrière, avec toutes les connaissances et l’expérience qu’il a acquises au sein de Red Bull et de Ferrari. »
Stroll et Wolff sont actionnaires du constructeur britannique de voitures de sport Aston Martin, qui sera présent en Formule 1 à partir de 2021 avec l’équipe actuelle de Racing Point. C’est la première possibilité. Une deuxième variante pourrait être que les deux amis reprennent également l’équipe de l’usine Mercedes si Daimler se retire.
Ralf Schumacher estime que « beaucoup de choses sont en cours de discussion ». Il révèle dans le show de Formule 1 « Warm Up » sur « Sky » : il existe une « possibilité » que Wolff « en partenariat avec le père Stroll « puisse offrir quelque chose à Vettel. J’espère que Toto ne me détestera pas pour cela ». Schumacher estime que « c’est le bon moment » pour de telles transactions.
Il pense qu’il est réaliste que Stroll et Wolff « prennent Mercedes et achètent le package. Par conséquent, quelque chose peut certainement sortir de cette combinaison ». Les rumeurs d’une telle prise de contrôle circulent depuis des mois. Le 16 janvier, « F1-Insider.com » avait déjà fait un article concret pour la première fois sur cette éventualité.
Coulthard est prudent quant aux rumeurs qu’il a lui-même répandues, mais il affirme : « En Formule 1, tout est possible. Si quelqu’un était venu me voir au cours de ma carrière et m’avait dit que Bernie Ecclestone a acheté une Ferrari et qu’il est en train de devenir le pilote numéro 1, je n’aurais pas écarté cette possibilité. Peu probable, oui. Mais dans ce métier, il ne faut jamais parier contre quoi que ce soit ».
Quelles sont les chances de voir Vettel et Hamilton chez Mercedes ?
Du point de vue de Schumacher, Mercedes ou Wolff est la seule option pour laquelle Vettel a encore une porte ouverte – même contre un coéquipier comme Hamilton, car : « au moins, il aurait la même voiture que lui. Et les meilleures conditions actuellement disponibles. …parce que peu de choses vont changer ».
Vu sous cet angle, le duo Vettel-Hamilton « serait intéressant d’une certaine façon », analyse le sextuple vainqueur de Grand Prix : « Les deux s’entendent bien ensemble. Lorsque Sebastian traversait une phase difficile, Lewis l’avait déjà soutenu. Cela pourrait bien être le cas. Je pense que tout cela est très, très spéculatif – mais ce serait une bonne chose si cela pouvait être réel ! »
Une chose ne doit cependant pas être négligée : « Lewis n’a pas encore signé non plus, et les attentes budgétaires de certains pilotes pourraient aussi changer légèrement en raison de la crise, simplement parce qu’il y aura moins d’argent », pense Schumacher.
Coulthard est d’accord : « Mercedes et Toto, ce sont des hommes d’affaires, pas des bienfaiteurs. Ils ne diront pas : ‘Lewis, nous t’aimons tellement, voici un chèque en blanc. Inscris ton chiffre et nous signerons’. Ils veulent le payer le moins possible, et Lewis veut gagner le plus possible ».