Vettel dénonce la « mauvaise » décision de l’UEFA d’interdire les couleurs des fiertés à l’Euro 2020
L’UEFA a empêché les autorités de Munich d’illuminer le stade de football allemand aux couleurs des fiertés, en soutien aux droits des LGBTQ+, avant le match de l’Euro 2020 entre l’Allemagne et la Hongrie hier soir. Le geste prévu se voulait un acte de solidarité en réponse à l’adoption par la Hongrie d’une loi anti-gay interdisant la représentation et la promotion de l’homosexualité auprès des moins de 18 ans dans le pays.
L’UEFA est restée ferme sur sa décision de bloquer les couleurs arc-en-ciel, ce qui a entraîné une journée de protestations en Allemagne.
S’exprimant avant le Grand Prix de Styrie de ce week-end, Vettel a appelé les institutions à « repenser » leur approche de l’interdiction de tels messages. « Je ne connais pas tous les détails, mais je pense que le considérer comme un message politique est une erreur », a-t-il déclaré.
« Il ne fait de mal à personne et je pense que c’est un excellent message qu’ils auraient aimé faire passer et qu’ils n’ont pas été autorisés à le faire. Donc je pense que certaines institutions doivent repenser leur approche sur l’interdiction de ce type de messages. Comme je l’ai dit, c’est définitivement la voie à suivre et je ne l’ai pas compris. »
Le gardien de but allemand Manuel Neuer a montré son soutien à la communauté LGBT+ pendant le tournoi Euro 2020 en portant un brassard de capitaine aux couleurs arc-en-ciel. Plus tôt cette semaine, l’UEFA a abandonné son enquête sur le brassard de Neuer.
Le capitaine des Pays-Bas, Georginio Wijnaldum, devrait également porter un brassard arc-en-ciel lors du huitième de finale contre la République tchèque à Budapest.