Mick Schumacher pourrait potentiellement être en lice pour un volant en 2024 avec Sauber avant sa future transition vers Audi, a révélé le journaliste de F1 Joe Saward.
Schumacher a été écarté par Haas à la fin de l’année dernière après seulement deux saisons en faveur de son compatriote Nico Hulkenberg. Incapable de trouver une place ailleurs sur la grille de départ pour 2023, l’Allemand a rapidement été recruté par Mercedes pour en devenir le pilote de réserve.
Bien qu’il ait exprimé l’espoir de revenir l’année prochaine, Schumacher a admis le mois dernier que ses options s’épuisaient avec seulement cinq sièges restant à confirmer. « J’y travaille encore… Le temps presse un peu, mais je dois prendre mon temps », a-t-il déclaré à Sky Germany.
Cependant, Schumacher a été à plusieurs reprises associé à un transfert vers l’écurie Sauber dans le cadre de son rachat par Audi en vue de la révision de la réglementation en 2026. Bien qu’il ait affirmé que ce n’était pas une priorité, le groupe Volkswagen a discuté de la possibilité qu’un pilote allemand représente le constructeur allemand en F1.
Si Valtteri Bottas est assuré de rester chez Sauber l’an prochain, le destin du coéquipier du Finlandais pour 2024 n’est pas tranché. L’actuel titulaire du poste, Zhou Guanyu, a déclaré le mois dernier qu’il était moins inquiet que l’année dernière pour conserver son volant, Bottas ajoutant qu’il méritait sa place.
Mais Saward rapporte que le pilote chinois fait état d’un manque de financement, ce qui met sa position en péril. Par ailleurs, le champion en titre de Formule E, Felipe Drugovich, a également été approché, mais il semblerait qu’il ne dispose pas non plus des fonds nécessaires pour inciter le groupe Sauber à le recruter.
« Le marché des pilotes s’est déroulé comme prévu, Mercedes et Haas conservant leurs pilotes et Aston Martin ne surprenant personne en signant à nouveau Lance Stroll », a déclaré Saward dans son carnet de notes. « C’est une mauvaise nouvelle pour le pilote de réserve de l’équipe, Felipe Drugovich, qui est resté en retrait cette année dans l’espoir d’avoir une chance. Il ne peut pas rester une année de plus et on s’attend donc à ce qu’il passe à la Formule E pour continuer à courir tout en restant le pilote de réserve d’Aston. »
« Il a été question qu’il rejoigne Sauber, mais il ne veut pas être considéré comme un pilote payant et n’a pas l’argent que souhaite l’équipe suisse, qui doit donc poursuivre ses recherches. Guanyu Zhou fait un travail très correct et devrait s’améliorer l’année prochaine, mais il ne paie pas – il est donc exposé. »
Par conséquent, Saward pense que la pléthore de sponsors que Schumacher apporterait à l’équipe suisse pourrait faire de lui une proposition attrayante.
Cependant, Saward soutient également que les grandes ambitions d’Audi pour sa première participation à la F1 pourraient l’amener à rechercher un candidat de renom dans la discipline. « La seule véritable option que je vois est que l’équipe essaie d’obtenir de l’argent de l’Allemagne pour Mick Schumacher, car il est clair qu’il n’a pas d’avenir chez Mercedes au-delà du fait d’être un visage souriant avec un nom célèbre », poursuit-il.
« L’utilisation de Schumacher pourrait plaire au futur propriétaire de l’équipe, Audi, mais on peut supposer que lorsque l’entreprise arrivera enfin en F1 en 2026, elle voudra avoir quelqu’un de meilleur que Mick. Le volant de Sauber est la seule chance de Schumacher en F1, mais il pourrait être en mesure de faire fructifier son nom en tant que pilote ailleurs dans le monde du sport automobile. »
Par ailleurs, Saward a confirmé que Williams conserverait probablement Logan Sargeant aux côtés d’Alex Albon, malgré les difficultés rencontrées par l’Américain lors de sa première année. « Williams ne l’a peut-être pas encore annoncé, mais l’équipe n’a pas l’intention de remplacer Logan Sargeant », a-t-il conclu.
Mick Schumacher est une option pour Sauber pour 2024
— Mercedes-AMG F1 Fan France🇨🇵 (@MercedesFRteam) September 8, 2023
↪️L'intention serait de l'engager pour la transition vers Audi
↪️Des suppositions disent qu'Audi arrivera et qu'ils voudront avoir un pilote avec plus de prestige en 2026#F1 #SingaporeGP pic.twitter.com/5CPJhY9NyC
il paraît évident que les gens de chez Audi auront une préférence pour un pilote allemand qui n’a pas performe par manque de manque de compétence mais à cause du manque de moyens mis en œuvre par Hass