Christian Horner a créé la surprise en révélant que les installations de Red Bull Powertrains « sont dimensionnées pour satisfaire quatre équipes »
A la mi-saison, suite à une visite de Zak Brown chez Red Bull, où il a examiné l’unité moteur, une rumeur circulait selon laquelle McLaren pourrait être intéressée par l’utilisation du moteur Ford-Red Bull qui était en train d’être mis au point à Milton Keynes.
« Si notre moteur est intéressant pour les clients, nous serions ouverts à des négociations pour fournir des moteurs à d’autres équipes à l’avenir, mais pour l’instant, nous devons nous concentrer sur notre installation et sur la mise en place de nos bases », a déclaré Horner.
Quatre équipes ? Red Bull, AlphaTauri – ou quel que soit son nom à l’avenir – et deux autres clients. Pour 2026, cinq motoristes sont prévus, donc soit d’autres équipes arrivent, soit cela n’a pas beaucoup de sens. Il y aura aussi un moteur pour l’hypercar RB17 préparée par Newey et attendue par les grands et riches collectionneurs avec leurs chéquiers et stylos à portée de main.
Horner est très satisfait de sa relation avec la marque américaine. « Notre relation avec Ford fonctionne très bien, mais nous sommes essentiellement un motoriste indépendant, ce qui est un avantage à long terme. »
Ford semble répéter le schéma qui a fait du Ford Cosworth le meilleur moteur de l’histoire de la course automobile. Financer, mais ne pas s’impliquer, ou seulement partiellement, dans quelque chose de très spécifique.
« Nos installations sont capables d’alimenter huit voitures. C’est quelque chose que nous prévoyons de faire à plus long terme. Pour l’instant, notre objectif est d’intégrer un groupe de mécaniciens à l’équipe châssis, afin qu’ils travaillent comme une seule et même unité collective. »
« C’est un énorme défi, mais je pense que c’est la bonne façon de procéder et nous faisons des progrès satisfaisants dans ce domaine« , a déclaré Horner, soulignant ses priorités. Mais il est clair que cette révélation n’est pas innocente.
Moteur Honda ? Moteur maison sous licence Honda ? Collaboration avec Porsche ? Finalement, ce sera Ford. La mise en place du plan de motorisation de Red Bull n’a pas été un long fleuve tranquille ! Une visite exclusive de l’usine anglaise de … https://t.co/ugpaKbQqCk
— Sport Auto (@SportAutoMag) September 6, 2023