Le PDG d’AlphaTauri, Peter Bayer, a révélé que l’équipe apportera une « grosse amélioration » au Grand Prix de Singapour de ce week-end, inspirée de la philosophie de Red Bull
Alors que Red Bull a remporté toutes les courses de l’année, AlphaTauri, l’équipe junior du géant de la boisson énergétique, est la lanterne rouge du championnat des constructeurs.
Après avoir obtenu son meilleur score et sa meilleure position au classement général il y a seulement deux ans, l’équipe basée à Faenza a rapidement régressé dans la hiérarchie depuis que le règlement a été modifié la saison dernière.
Classée neuvième l’année dernière, AlphaTauri s’est retrouvée au fond du classement cette année, n’accumulant que trois points sur les 14 manches disputées jusqu’à présent.
Cependant, Bayer confirme qu’AlphaTauri tentera de progresser dès ce week-end en ajoutant des mises à jour à sa voiture AT04 qui reflètent le design très apprécié de la RB19 de Red Bull. « Il n’y a pas de gains rapides », a déclaré Bayer lors d’une interview avec PlanetF1.
« Je veux dire que cette année, nous avons vu des changements étonnants dans le schéma des résultats, quand soudainement Aston Martin a fait son apparition, puis soudainement McLaren a fait son apparition. Je pense que cela est dû au fait qu’ils ont tous compris que ce que Red Bull Racing a fait en termes de philosophie de conception est la bonne, avec ce nouvel élément d’aérodynamisme que tout le monde suit. »
« Nous avons en fait une grosse mise à jour pour Singapour, qui suivra la même philosophie, donc tout le monde se rapproche de cela et je pense que l’année prochaine sera extrêmement serrée ».
La baisse de forme soudaine d’AlphaTauri ces dernières années a donné lieu à des spéculations selon lesquelles Red Bull pourrait décider de vendre l’équipe. Cependant, Helmut Marko, conseiller de Red Bull, a réfuté ces rumeurs. Marko a toutefois souligné que l’équipe italienne devait améliorer ses performances pour devenir plus viable financièrement, AlphaTauri devant bénéficier d’une collaboration technique plus étroite avec Red Bull à partir de 2024.
Bayer, qui a quitté la FIA pour occuper son poste actuel au début de l’année, admet qu’AlphaTauri cherchera à « exploiter » la relation au maximum de ce que permettent les règlements. « Avec le plafonnement des coûts et les règlements techniques, il n’est presque plus possible d’être une équipe sœur ou frère – il faut être une équipe de Formule 1 », a reconnu Bayer.
« Nous devons grandir, passer par l’adolescence et commencer à voler de nos propres ailes. Évidemment, ce n’est pas en contradiction avec le soutien de notre famille, et je pense que c’est vraiment ce que nous sommes censés réaliser. C’est ce que nous voulons faire, nous pouvons toujours exploiter la collaboration technique, car nous ne l’avons pas fait dans le passé. »
« C’est bien connu maintenant, mais si vous pensez à l’importance de la suspension de nos jours, et que nous n’utilisons pas la suspension – que nous sommes autorisés à utiliser – c’était tout simplement une erreur. »
AlphaTauri reste la seule équipe à ne pas avoir confirmé ses pilotes pour 2024. L’équipe a commencé l’année avec Nyck de Vries aux côtés de Yuki Tsunoda, mais les difficultés du Néerlandais l’ont contraint à quitter l’équipe 10 courses seulement après le début de sa saison.
De Vries a été remplacé par Daniel Ricciardo, qui est revenu chez Red Bull cette année après avoir été écarté par McLaren à la fin de la saison dernière. Cependant, le retour de l’Australien n’a duré que deux courses avant qu’un accident lors de la FP3 à Zandvoort le mois dernier ne lui brise la main gauche, l’excluant de la compétition.
L’absence de Ricciardo a permis à Liam Lawson de faire ses débuts en F1, et le Néo-Zélandais peut prétendre à un siège permanent au sein de l’écurie AlphaTauri grâce à deux performances impressionnantes.
La deuxième équipe de Red Bull changera également de nom l’année prochaine, l’identité de cette équipe n’ayant pas encore été confirmée.