Sans Alpine, Renault aurait certainement quitté la Formule 1

De hauts responsables de Renault ont envisagé de mettre fin au programme de F1

Sans le sponsoring d’Alpine, il y a de fortes chances que le groupe Renault ne soit pas en Formule 1 aujourd’hui, selon le nouveau PDG de l’équipe basée à Enstone, Laurent Rossi.

« [La participation de Renault en F1] a été constamment remise en question au sein de l’entreprise, pour diverses raisons », a déclaré Laurent Rossi, qui rendra compte directement au PDG de Renault, Luca de Meo, au média français Auto Hebdo. « Chaque fois que nous rencontrions des problèmes et que nous devions réduire les coûts, la direction se demandait ce que valait le projet – et c’est logique. Toutes les années, on s’est demandé si la participation à la Formule 1 en valait la peine. »

Rossi a déclaré que le problème est que la F1 est un sport axé principalement sur la performance sportive, ce qui, à bien des égards, ne s’aligne pas avec les activités de Renault en matière de voitures de tourisme.

« La Formule 1 était si éloignée de nos produits commerciaux que nous nous sommes demandés si cela aidait vraiment à vendre des Clio ou des Mégane », a déclaré Rossi. « Alpine et la Formule 1 est une combinaison beaucoup plus logique. La marque pourra très bien se servir de l’attention des médias. »

« [Avec] 23 Grands Prix et 500 millions de personnes qui voient le logo toutes les deux semaines – cela va sans aucun doute porter ses fruits. Surtout quand nous sommes en bonne compagnie avec Aston Martin, Mercedes, McLaren et Ferrari. »

L’équipe Alpine comptera les pilotes Fernando Alonso et Esteban Ocon en 2021.

La saison de F1 débute le 28 mars à Bahreïn.

1 thought on “Sans Alpine, Renault aurait certainement quitté la Formule 1

  1. J’aimerai dire à tous ces grands constructeurs que lorsque l’on s’engage en tant que team en F1 ou autres on ne joue pas au yoyo un coup je viens et deux ans après on s’en va ce n’est pas sérieux ,si vous n’êtes pas capables à long terme de vous engager ne venez pas où alors simplement comme fournisseurs de moteurs et laissez les petits constructeurs comme auparavant ,il y avait Tyrrell,Brabham et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *