Sainz écope d’une pénalité pour avoir gêné Gasly au Canada

Carlos Sainz partira P11 au Grand Prix du Canada après avoir reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ par les commissaires.

Sainz a été reconnu coupable d’avoir gêné Lando Norris et Pierre Gasly dans le dernier virage de la première séance de qualification.

Gasly, qui effectuait un tour rapide à ce moment-là, a été contraint de rouler sur l’herbe et d’interrompre son tour, ce qui lui a valu d’être éliminé de la Q1 pour la deuxième fois cette saison.

Le Français était furieux après l’incident, critiquant Sainz pour l’avoir bloqué dans une portion à grande vitesse de la piste et demandant qu’il soit exclu de la course. Sainz a évité une suspension mais partira en dehors du top 5 pour la première fois en 2023.

S’exprimant après la séance mais avant sa convocation, Sainz a défendu ses actions en disant qu’il avait lui-même été gêné et qu’il n’était pas comme les autres pilotes qui criaient à ce sujet à la radio.

« J’ai été gêné sept fois aujourd’hui et je ne crie pas à la radio. D’autres pilotes choisissent d’utiliser la radio plus que d’autres et aujourd’hui, j’ai été gêné à plusieurs reprises. Certains font l’objet d’une enquête, d’autres non. Cela dépend de l’intensité avec laquelle vous criez à la radio ».

Gasly a quant à lui déclaré que Sainz était « au pire endroit possible ».

« Pour être honnête, je ne pense pas que les mots puissent exprimer la déception et la frustration », a déclaré le pilote Alpine. « On travaille tellement pendant les essais, on construit un week-end, on tire le maximum de la qualification, on a tout fait correctement. »

« C’était suffisant pour être dans les six premiers, même si j’ai perdu quelques dixièmes dans le trafic, mais Carlos était au pire endroit possible. Rester complètement dans la ligne de course, pour moi c’est moralement inacceptable et injuste. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *