Russell sur Mercedes F1 : « Hamilton est le chef de l’équipe »

George Russell, qui effectue sa première saison chez Mercedes, parle de sa relation avec Lewis Hamilton

L’un des sujets les plus évoqués avant le début de la saison 2022 de Formule 1 était le nouveau duo de Mercedes. Lewis Hamilton aura un nouveau coéquipier, le jeune et prometteur George Russell.

Comment le nouveau venu se comporterait-il face au septuple champion du monde ? Accepterait-il le statut de second pilote ou tenterait-il de s’imposer au sein de l’équipe ? Hamilton agirait-il comme un mentor pour Russell ou essaierait-il de lui faire de l’ombre ?

Après trois courses, on commence à comprendre le type de duo formé par les Britanniques. L’ambiance, du moins dans ce début de partenariat, est conviviale. Le fait que la voiture de Mercedes ne soit pas au même niveau que celles de Ferrari et Red Bull – même si elle devance la dernière au classement des constructeurs grâce aux abandons de l’équipe autrichienne – y contribue.

Sans voiture pour se battre pour les victoires, accumuler des points est la principale mission des deux pilotes. Il est donc difficile de dire s’il y a, de fait, un pilote N°1 dans l’équipe. Jusqu’à présent, chacun d’entre eux a remporté un podium : Hamilton à Bahreïn et Russell en Australie. Au total, Russell est en tête, deuxième au championnat des pilotes, tandis que Hamilton est cinquième.

Russell a parlé de la dynamique de l’équipe dans une interview avec Sky Sports. L’Anglais de 24 ans a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de se heurter frontalement à son collègue plus expérimenté, qu’il a tenu à vanter et à qualifier de « plus grand de tous les temps ».

« Vous voyez cela parfois quand vous avez deux pilotes à des stades différents de leur carrière. Il n’y a pas de numéro 1 et de numéro 2, mais dans le fond de l’esprit de chaque pilote, ils se battent tous les deux pour la première place et se disent ‘je veux être le gars de l’équipe' », a-t-il expliqué. « Alors que, pour nous deux, il n’y a pas ça, parce que Lewis est là depuis si longtemps. »

Russell comprend que la position d’Hamilton est celle d’un chef d’équipe. « Je suis le petit nouveau de l’équipe et je ne vais pas essayer d’être le leader de l’équipe alors que je suis face au plus grand pilote de tous les temps qui est là depuis 10 ans. Il est comme le capitaine de l’équipe et c’est comme ça que ça doit être. »

En dehors de la piste, Hamilton et Russell ont déjà montré publiquement qu’ils s’entendaient bien. Hamilton, qui pratique de nombreux sports, a fait du surf avec Russell pendant le week-end du GP d’Australie à Melbourne. Les deux hommes ont partagé ce moment sur les réseaux sociaux. Hamilton a également déclaré qu’il souhaitait emmener son coéquipier en parachute prochainement.

Interrogé sur ce qu’il admire chez son coéquipier, Russell a parlé de la capacité d’Hamilton à partager son attention en plusieurs activités et, avec cela, à se maintenir en bonne santé mentale. Le jeune pilote pense que cette capacité à s’occuper l’esprit peut être importante pour soulager un peu la pression de la Formule 1 – et même améliorer ses performances sur la grille.

« Il essaie très fort de s’impliquer dans d’autres sports ou dans la musique et c’est une façon de distraire son esprit », a-t-il dit. « Et je suis tellement concentré sur ma course, je donne toute ma vie pour réussir dans ce cockpit. Mais parfois, on peut en faire trop, et si on ne se donne pas du temps respirer, on suffoque et on ne tire pas le meilleur parti de sa propre performance. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *