George Russell avait une seule question en tête pendant le Grand Prix d’Abu Dhabi : où se trouvait son coéquipier Lewis Hamilton ?
La course était cruciale pour Mercedes, qui devait sécuriser sa position devant Ferrari au Championnat des Constructeurs. Charles Leclerc de chez Ferrari avait une belle place en première ligne, menaçant ainsi la position de Mercedes qui n’était qu’à quatre points d’avance avant cette dernière manche.
Russell a démarré quatrième, pendant que Hamilton peinait en 11e position et Carlos Sainz encore plus loin en 16e. Leclerc se battait pour la tête de la course au début, avant de se stabiliser en deuxième position, tandis que Russell progressait en troisième place.
Mais Russell était concentré sur bien plus que sa propre course ; il voulait savoir où en était Hamilton. Il a été frustré par la réponse vague de son ingénieur, qui ne lui donna pas de détails précis sur la position du septuple champion du monde.
« Comment se débrouille Lewis ? » a demandé Russell à son ingénieur de course. « Il fait du bon travail pour l’instant. Il se bat pour sa propre position », répondit l’ingénieur de Russell.
« Bordel, qu’est-ce que ça veut dire ça ? » répliqua Russell, ajoutant : « Où en sommes-nous au championnat ? Sommes-nous bien placés ? » L’ingénieur de Russell a répondu sobrement : « Tout ce que nous pouvons faire, c’est la meilleure course possible. Nous sommes bien pour le moment. »
La lutte pour la deuxième place au classement des écuries était intense, avec Sergio Perez dépassant Russell dans les derniers tours. Cela aurait suffi à Ferrari pour ravir la deuxième place, mais Perez a écopé d’une pénalité de cinq secondes qui l’a rétrogradé derrière Russell après la course.
Avec Sainz qui n’avait pas marqué de points et Hamilton finissant neuvième, Mercedes a réussi à sécuriser la deuxième place avec seulement trois points d’avance.
Les Flèches d’Argent ont pu remercier le rythme de Russell à Abu Dhabi, alors qu’Hamilton peinait à progresser. Le podium de Russell fut seulement le deuxième de sa saison, marquant une note positive pour conclure une saison décevante.
Alors qu’Hamilton a terminé troisième au Championnat des Pilotes, Russell se retrouve loin derrière à la 8e place.
Celebrating P2 in the Constructors' Championship. Bring on 2024! 👊 pic.twitter.com/ZRm0pm7B0c
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) November 26, 2023