Franz Tost rejoint Red Bull pour un poste de consultant

L’ancien directeur d’AlphaTauri appelé par Helmut Marko pour occuper un poste de consultant dans la famille Red Bull Racing

Après avoir marqué de son empreinte le monde de la F1 en tant que directeur d’AlphaTauri, Franz Tost ne prend pas tout à fait sa retraite. Helmut Marko a révélé que Tost endossera le rôle de « consultant de réserve » pour Red Bull au cours des deux prochaines années, entamant ainsi une nouvelle phase de sa carrière.

Tost a dirigé l’équipe junior de Red Bull depuis sa création en 2006. Toutefois, le Grand Prix d’Abu Dhabi de 2023 a marqué la fin de cette époque alors que Tost a pris la décision de se retirer de son poste.

Au fil des années chez AlphaTauri, anciennement Toro Rosso, Tost a façonné des talents tels que Max Verstappen et Sebastian Vettel, les préparant pour des succès futurs avec Red Bull. Des pilotes comme Jean-Eric Vergne, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Alex Albon, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda ont également saisi leur opportunité en F1 sous la houlette de Tost.

Bien qu’il quitte son rôle de directeur, Franz Tost reste chez Red Bull en qualité de « consultant de réserve ». Helmut Marko a confirmé lors d’une interview avec Sky Germany que Tost n’entamait pas encore sa retraite à plein temps.

« Pour les années 2024 et 2025, il sera consultant de réserve, » a précisé Marko, selon des propos rapportés par PlanetF1. « Si [Red Bull] ou l’équipe d’AlphaTauri ont besoin de ses conseils, ils pourront le contacter. Cependant, il est libre de s’investir dans d’autres projets qui ne sont pas en conflit avec la Formule 1. »

Marko a tenu à souligner le rôle de Tost dans les succès mondiaux de Red Bull, rappelant les quatre titres de champion remportés par Vettel avec Red Bull, ainsi que les trois titres déjà acquis par Verstappen, un chiffre appelé à croître.

Il a également salué le fait que ces deux champions du monde sont arrivés chez Red Bull prêts à se battre pour le titre, grâce à la formation dispensée par Toro Rosso/AlphaTauri sous la direction de Tost.

« Il est un dur à cuire au cœur tendre, » a déclaré Marko à propos de Tost. « Ce n’a pas été facile, ce ne sont pas juste 18 ans passés avec nous, il a également contribué au sport automobile avec d’autres équipes par le passé. »

« Ce qui est remarquable, c’est que nos deux champions du monde ont été formés sous sa direction. La qualité de cette formation a permis qu’ils soient immédiatement compétitifs pour le titre chez Red Bull Racing. C’est un mérite énorme pour lui. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *