George Russell a suggéré que son expérience au volant de voitures plus lentes chez Williams lui a permis de prendre le dessus sur Lewis Hamilton chez Mercedes F1
Mercedes a engagé Russell pour la saison 2022, et le jeune homme de 24 ans s’attendait à se battre pour les victoires et peut-être même le titre avec une équipe qui a dominé la Formule 1 au cours des huit dernières années.
Cependant, la Mercedes W13 s’est révélée bien loin du rythme de ses principaux rivaux, Ferrari et Red Bull. Russell n’est monté qu’une seule fois sur le podium lors des quatre premières manches et il compte actuellement 37 points de retard sur le leader du championnat, Charles Leclerc.
Russell a tout de même réussi à réaliser des performances impressionnantes pour les Flèches d’Argent. Il est le seul pilote de la grille à avoir terminé dans le top 5 à chaque course depuis le début de la saison, et il est bien plus performant que son coéquipier Hamilton, qui compte 21 points de retard sur son compatriote.
S’adressant à GPFans avant le Grand Prix de Miami de ce week-end, Russell a expliqué pourquoi il parvient à tirer davantage de la Mercedes que le septuple champion du monde. « Peut-être que mes difficultés chez Williams, au volant de voitures très difficiles, m’ont aidé dans une certaine mesure », a déclaré Russell. « Les Q1 et Q2 sont très importantes pour nous, alors qu’auparavant, pour Mercedes, c’était un jeu d’enfant, c’était presque une séance de préparation pour la Q3. »
Avant cette saison, Russell a piloté pour l’équipe Williams en difficulté pendant trois ans, montrant de grandes capacités dans des voitures qui étaient, le plus souvent, les plus lentes sur la grille, avec seulement quatre points en 59 courses pour l’équipe britannique.
Les problèmes de fiabilité de Red Bull et les accidents des pilotes Ferrari ont aidé le duo à remonter un peu sur la grille, mais Russell sait qu’il ne peut pas compter sur les défaillances des autres équipes pour sauver sa saison.
« Je pense qu’en termes de résultats, nous en tirons le maximum et que les choses se sont passées comme nous le voulions au cours de ces quatre premières courses », a-t-il ajouté. « Cela me donne, et je suis sûr que cela donne à l’équipe, la confiance que lorsque la voiture s’améliorera, nous serons là pour obtenir encore plus de points au tableau. Mais comme je l’ai dit avant le week-end, nous ne pouvons pas maintenir ce niveau de résultats si nous n’améliorons pas le rythme de la voiture. »
« Lewis va revenir incroyablement fort. Je n’ai aucun doute, et il va certainement me pousser jusqu’au bout. »
? Miami International Airport pic.twitter.com/m84bmPPIOO
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) May 3, 2022
Très bien Russel, tu fais ta com pour défendre hamilton tout en « expliquant » le pourquoi tu es devant. Raison que tout le monde (niveau fan) a déjà évoqué, donc ça reste cohérent … on verra, moi je vois un Vettel-Ricciardo bis cette année chez mercedes … on verra à la fin de la saison, elle est encore très longue.