ROKit doit verser 35 millions de dollars à Williams F1

Williams a obtenu 35,7 millions de dollars en arbitrage alors que leur différend avec l’ancien sponsor titre, ROKiT, a été réglé aux États-Unis.

Williams et ROKiT ont d’abord uni leurs forces avant la saison 2019, convenant d’un contrat de trois ans, prolongeant l’accord au cours de la même année pour confirmer leur partenariat jusqu’en 2023, ou du moins c’est ce que nous pensions.

La saison 2020 a été retardée en raison de la pandémie mondiale, et pendant ce temps d’arrêt, Williams et ROKiT se sont séparés, ce qui signifie la fin cette livrée rouge, blanche et bleue qui a fait ses débuts lors des essais de pré-saison.

Comme le rapporte MotorsportWeek.com, Williams avait gagné un procès contre ROKiT devant un tribunal d’arbitrage international de Londres en 2021, qui avait ordonné à ROKiT de payer à Williams « environ 26,2 millions de livres sterling en paiements manqués, ainsi qu’un million de dollars en bonus ».

Il est précisé que ROKiT devait payer à Williams des versements compris entre 3,5 et 5 millions de livres sterling dans le cadre de l’accord de sponsoring.

Le propriétaire de ROKiT , Johnathan Kendrick, aurait promis de payer 1 million de dollars en mars 2020, tandis que la société aurait envoyé un document à l’équipe pour ordonner le transfert des 24,4 millions de dollars qui lui étaient dus à l’époque.

Le changement de propriétaire de Williams a toutefois compliqué les choses, Dorilton Capital ayant pris le relais de la famille Williams à l’été 2020.

L’affaire a ensuite été portée devant un tribunal fédéral aux États-Unis, où l’arbitre Klaus Reichert SC s’est prononcé en faveur de Williams, estimant que ROKiT n’avait pas versé l’argent dû à Williams, bien qu’il soit satisfait des montages financiers convenus et qu’il ait promis le paiement intégral à l’équipe de Grove.

Le rapport ajoute que ROKiT repoussait l’envoi de l’argent à Williams parce que l’équipe n’avait pas « rempli ses obligations en vertu de l’accord après le 1er janvier 2020. » Cet argument a été rejeté par Reichert.

Maintenant que l’affaire semble enfin réglée, Williams peut se concentrer pleinement sur la saison 2022, où une révision majeure des règlements lui offrira la possibilité de remonter dans la hiérarchie. Ils ont perdu les services de George Russell, qui est passé chez Mercedes, mais Williams a néanmoins de grands espoirs avec son remplaçant Alex Albon.

L’ancien pilote de Toro Rosso et de Red Bull revient sur la grille après une saison sur la touche, quittant son rôle de pilote d’essai et de réserve de Red Bull pour s’engager avec Williams. Il s’alignera aux côtés de son ancien coéquipier en Formule 2, Nicholas Latifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *