Daniel Ricciardo ne devrait pas figurer sur la grille de départ en 2023 et devenir pilote de réserve pour Mercedes serait sa meilleure option, selon la presse britannique
L’avenir de Daniel Ricciardo en Formule 1 devient de plus en plus complexe et il n’est plus exclu qu’il ne soit plus sur la grille en 2023. L’Australien pourrait rejoindre Mercedes en tant que pilote de réserve et retrouver la confiance perdue chez McLaren lors des deux dernières saisons.
À ce jour, Ricciardo ne dispose pas d’un siège de titulaire en Formule 1 et, bien que plusieurs équipes aient exprimé leur intérêt pour lui, il risque d’être écarté de la grille de départ. S’il ne fait pas partie des 20 sélectionnés pour courir en 2023, sa meilleure option serait d’atterrir chez Mercedes en tant que pilote de réserve, selon le célèbre journaliste Joe Saward.
Mercedes perdra à la fois Stoffel Vandoorne et Nyck De Vries après 2022, car tous deux ont de nouveaux engagements avec d’autres marques en WEC et en Formule E, bien que dans le cas de ce dernier, il n’abandonne toujours pas l’espoir de la Formule 1.
Cependant, un jeune talent qui semble déjà s’installer en tant que pilote de réserve est Felipe Drugovich, qui s’est rapproché d’Aston Martin pour remplacer Nico Hülkenberg dans ce rôle à partir de 2023.
« Dans le paddock, j’ai entendu dire que Felipe Drugovich est en pourparlers sérieux avec Aston Martin pour un rôle de pilote de réserve en 2023 et qu’il sera soutenu par une banque brésilienne. Il semble également que le meilleur choix pour Ricciardo pour la saison prochaine soit d’être un pilote de réserve chez Mercedes, pour retrouver sa confiance », a expliqué Saward sur son blog.
D’autre part, Saward affirme qu’Alpine n’a plus Ricciardo sur sa liste de présélection pour ce deuxième siège et qu’à ce stade, l’option la plus logique est Pierre Gasly. L’alternative de Nyck De Vries aurait également pu être sur la table, mais dans son cas, s’il arrive en Formule 1, ce serait en tant que remplaçant de Nicholas Latifi, s’il quitte Williams. Mais il n’est pas le seul candidat.
« On ne sait toujours pas qui sera le deuxième pilote d’Alpine en 2023. On parle beaucoup de Gasly et cela semble la théorie la plus logique, d’autant plus que Ricciardo n’est pas en favori et qu’Alexander Albon a déjà signé avec Williams. »
« L’option de Mick Schumacher semble peu probable et une autre alternative est De Vries, qui pourrait finir par signer avec Williams et abandonner ses engagements en WEC et en Formule E », a déclaré Saward en conclusion.