Le septuple champion de F1, Lewis Hamilton, n’a pas tari d’éloges sur Red Bull et le légendaire Adrian Newey, mais a refusé de commenter les performances de Max Verstappen
Red Bull est en tête des championnats des pilotes et des constructeurs à l’approche des huit dernières courses de la saison. S’ils maintiennent leur dynamique actuelle, ce sera la première fois que Red Bull remportera les deux titres depuis 2013.
La formation de Milton Keynes a réalisé sa prestation la plus marquante de la saison la dernière fois à Spa-Francorchamps, puisque Verstappen s’est imposé depuis la 14e place sur la grille devant son coéquipier Sergio Perez.
S’exprimant avant le Grand Prix des Pays-Bas de F1 de ce week-end, Hamilton a fait l’éloge de Newey et de Red Bull pour avoir tiré le meilleur parti des nouveaux changements de réglementation, mais n’a pas mentionné son rival pour le titre de F1 en 2021.
« Je suis plus impressionné par Adrian Newey et son équipe », a répondu Hamilton lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de Verstappen en 2022. « Je pense que c’est une équipe formidable. Ils ont généralement de très bonnes voitures depuis un certain temps. »
« Ils avaient l’habitude d’avoir une hauteur de caisse vraiment élevée et avaient plus de traînée qu’avant, et je pense qu’ils ont réalisé cette année que leur moteur n’est pas plus lent que les autres, c’est plutôt qu’ils avaient beaucoup plus de traînée les années précédentes. Ils ont fait un travail fantastique et tout ce que j’ai pu dire par le passé sur l’équipe, je ne le pensais pas de manière négative. »
En 2011, Hamilton a été critique envers Red Bull, décrivant l’équipe simplement comme une « entreprise de boissons ».
« Red Bull n’est pas un constructeur, c’est une entreprise de boissons », a déclaré Hamilton, cité par The Guardian. « C’est une entreprise de boissons contre l’histoire de McLaren/Ferrari. Je ne sais pas quel est leur plan. Notre équipe se construit pour devenir un plus grand constructeur, comme Ferrari, et je ne vois notre équipe être là que pour une durée ridicule. C’est une équipe de course pur jus. »
Revenant sur ces commentaires, le pilote Mercedes a déclaré : « Je pense qu’il y a des années, j’ai dit quelque chose sur le fait qu’ils étaient une entreprise de boissons, et je soulignais juste qu’on parierait plus sur une entreprise automobile, mais ils m’ont prouvé que nous avions tort. »
« Mais sachant qu’Adrian a fait sa thèse sur les voitures à effet de sol quand il était à l’université, ce qu’il a fait et créé cette année n’est pas surprenant. C’est impressionnant mais je crois en les jeunes de mon équipe et que nous allons rattraper notre retard. »
Congratulations @Max33Verstappen @redbullracing for this victory and to @LewisHamilton @GeorgeRussell63 @MercedesAMGF1 who complete the podium!#F1 #HungarianGP ?? pic.twitter.com/UMYcrsbCG1
— Mohammed Ben Sulayem (@Ben_Sulayem) July 31, 2022
Oui Sir Lewis, voilà encore une fois de plus un manque de reconnaissance envers autrui. Vettel 4 fois champion du monde avec la navette spatiale RB mais qu’a dû se battre un minimum avec la maison Ferrari du temps d’Alonso ou encore une fois n’a pas eu de chance. Par contre vous 7 fois champion du monde, sans partage, avec une fusée ! Alors ceci dit je pense qu’il été temps de changer le menu car le vôtre il commencé à nous écœurer. Avec mes respects Sir Lewis