C’est l’avis de Mark Hughes, rédacteur en chef du magazine Motor Sport
Mark Hughes estime que si Daniel Ricciardo produit des performances inférieures aux attentes chez McLaren, il quittera l’équipe de lui-même, sans avoir besoin d’être incité à partir. En souffrance depuis le début de la saison 2021, Ricciardo a du mal à avancer avec sa McLaren, et même l’Australien affirme que chaque fois qu’il fait un pas en avant, c’est suivi de « deux pas » en arrière.
Et le pire, c’est que ni lui ni McLaren n’arrivent à comprendre pourquoi. Avec seulement 50 points au compteur et une P5 comme meilleur résultat au Grand Prix de Grande-Bretagne, Ricciardo concède un écart de 63 points avec son coéquipier Lando Norris au championnat des pilotes.
Pour l’instant, il semble que son seul espoir réside sur le fait que la saison prochaine, la Formule 1 introduira de toutes nouvelles voitures, une feuille blanche sur toute la ligne. Hughes pense que cela permettra à Ricciardo de se battre, mais si cela n’arrive pas, les attentes du septuple vainqueur de Grand Prix sont si élevées que McLaren n’aura pas besoin d’avoir une « conversation embarrassante » pour 2023 avec lui. Il le fera pour eux.
Hughes a déclaré dans sa dernière tribune sur The Race : « Il a signé un contrat à long terme avec McLaren, et il est presque inconcevable qu’il ne continue pas l’année prochaine. Les deux parties veulent désespérément que ça marche, et leur relation de travail est formidable. L’équipe est pleine d’admiration pour la façon dont son comportement avec son équipe ne faiblit jamais dans sa positivité malgré ses difficultés. »
Hughes poursuit : « Mais s’il ne progresse toujours pas d’ici la fin de l’année, il doit envisager le changement radical de réglementation de l’année prochaine comme son salut. La voiture de chacun n’ayant par définition aucun rapport avec celles des saisons précédentes, la McLaren 22 sera-t-elle moins inhabituelle dans ses caractéristiques et lui permettra-t-elle de s’exprimer plus naturellement dans le cockpit ? »
« Parce que si ce n’est pas le cas, et que la gueule de bois demeure, il est difficile de concevoir qu’une personne [comme] Ricciardo tolère des performances inférieures à la norme de sa part. Dans une telle situation, McLaren n’aurait probablement même pas besoin d’avoir une conversation embarrassante. Il pourrait bien les en dispenser. Pour le bien de Ricciardo, de McLaren et de la F1, espérons que nous n’en arriverons pas là. Tout le monde veut voir le vrai Ricciardo de retour ».
Riccardo est un pilote surestimé et en surcote. Verstapen chez réd Bull le déclasser et Norris également. Son pilotage est dépassé et n evolue pas je pense qu il fera comme hulkenberg ou Grosjean. La jeune génération vont le pousser vers la sortie.