Mercedes annonce son retrait de la Formule E

Mercedes révèle son intention de quitter la Formule E quelques jours seulement après avoir remporté un doublé au championnat du monde.

Le constructeur automobile allemand a déclaré qu’il se retirerait de la série de courses de véhicules électriques à la fin de la saison prochaine. Cette annonce intervient moins de 72 heures après que Nyck de Vries a remporté les premiers titres de Mercedes-EQ en Formule E lors de la finale de la saison à Berlin le week-end dernier.

La perte de l’un des plus grands noms de l’industrie sera considérée comme un coup dur pour la série, qui a réussi à s’imposer depuis son lancement en 2014. « Mercedes-Benz a annoncé aujourd’hui qu’elle mettrait un terme à sa réussite en Formule E ABB FIA en tant qu’équipe participante et constructeur à la fin de la saison 8, en août 2022 », indique le communiqué.

Le constructeur a déclaré qu’il prévoyait de détourner les fonds de la Formule E vers la production de véhicules électriques pour les consommateurs. Mercedes continuera toutefois à concourir en Formule 1, où elle et Lewis Hamilton sont également champions du monde en titre.

« Mercedes-Benz a fait l’annonce stratégique fin juillet que la marque sera prête à passer au tout électrique à la fin de la décennie, lorsque les conditions du marché le permettront », ajoute le constructeur. « Dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique, la marque a délibérément choisi de déplacer les ressources pour cette montée en puissance de l’électrification, y compris le développement de trois architectures exclusivement électriques qui seront lancées en 2025 ».

« Par conséquent, Mercedes va réaffecter des ressources au détriment de son programme ABB FIA Formula E World Championship et vers l’application des leçons apprises en compétition au développement de produits en série. »

« À l’avenir, l’entreprise concentrera ses activités de sport automobile en série sur la Formule 1, renforçant ainsi le statut de ce sport en tant que laboratoire le plus rapide pour développer et tester les futures technologies de performance durables et évolutives. »

Mercedes n’a commencé à concourir sérieusement en Formule E qu’il y a deux ans, ayant utilisé la saison précédente pour jeter les bases d’une alliance avec l’équipe HWA. « Nous pouvons être fiers de nos réalisations en Formule E et notamment du double titre de champion du monde, une étape historique dans l’histoire du sport automobile de Mercedes-Benz », a déclaré Toto Wolff, le patron du sport automobile de Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *