Ricciardo : question de vie ou de mort, la F1 n’en vaut pas la peine

Après le Grand Prix de Belgique, Daniel Ricciardo s’est aventuré là où peu de gens osent le faire en déclarant que la Formule 1 ne devrait pas être une question de vie ou de mort pour les pilotes

Le week-end pluvieux a permis à la catégorie et à ses fans de se confronter à la réalité, à savoir que les voitures de F1 modernes ne sont tout simplement pas capables de courir sous la pluie en toute sécurité, ce qui mettrait des vies en danger. Ricciardo n’a pas eu besoin de chercher bien loin pour le prouver, puisqu’il a vu son coéquipier Lando Norris, de l’écurie McLaren, s’écraser lourdement lors des qualifications, les conditions l’ayant surpris alors qu’il avait été aux aguets tout l’après-midi.

Revenant au crash de Lando et à la course qui n’a jamais eu lieu, Ricciardo a expliqué à 7News : « Il y a un changement de mentalité dans tout cela. Je n’étais pas là à l’époque où il était normal d’avoir des accidents mortels dans ce sport. Je suis sûr que c’était difficile à accepter, mais comme c’était plus régulier, on s’y attendait. Et sachant ce que je sais maintenant, aurais-je couru dans les années 60 ? Non. »

« C’est un sport. Nous aimons le risque, mais si vous parlez d’une question de vie ou de mort, cela n’en vaut pas la peine », a déclaré l’Australien, vétéran de 200 départs en Grand Prix.

Le week-end sur le célèbre Spa-Francorchamps a été traître ; les pilotes de la série W ont eu la chance d’échapper à un énorme carambolage à l’Eau Rouge très humide. Avec la pluie qui s’est abattue sur les courses, les choses se sont transformées en loterie : rester sur la piste ou risquer de sérieux dégâts, voire des blessures ou pire encore.

Ricciardo poursuit : « Nous sommes toujours en compétition dans un sport dangereux et nous jouons avec la limite du danger, mais il y a le danger et l’insécurité, et il y a l’extrême d’avoir des gens inutilement héliportés hors d’ici. »

Quant à la critique de certains milieux selon laquelle, en tant que pilotes professionnels, ils devraient venir et faire le travail, il a déclaré : « La réponse la plus simple, et je n’essaie pas d’avoir l’air intelligent, c’est que c’est juste de la physique, de la simple physique que la voiture ne restera pas sur la route. Pourrions-nous aller plus lentement ? Je pense que oui. »

« Mais le problème, c’est que si nous sommes lents, certains conducteurs vont faire quelque chose qui n’est pas dans les limites de la physique de la voiture et vous allez avoir un incident plus important à cause des vitesses de rapprochement. D’une certaine manière, cela cause plus de problèmes », a ajouté Ricciardo.

1 thought on “Ricciardo : question de vie ou de mort, la F1 n’en vaut pas la peine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *