La descente aux enfers de Daniel Ricciardo se poursuit. Même une visite sur son circuit préféré n’a pas permis de changer la donne
Ricciardo, qui s’est crashé lors des essais et dont l’avenir est incertain depuis que Zak Brown, le patron de McLaren, a reconnu qu’il n’a pas répondu aux attentes depuis qu’il a été signé par Renault, a subi un nouveau revers et partira en 14e position sur la grille, loin derrière son coéquipier Lando Norris, 5e.
Ricciardo a réalisé le 11e temps en Q1 avant d’être éliminé en Q2 sur l’un de ses circuits préférés au monde. C’est un nouveau désastre pour l’Australien, dont le meilleur résultat de l’année, une sixième place à son Grand Prix à domicile, a été le seul point fort d’une saison infernale. Son meilleur résultat après cela a été la 12e place au Grand Prix d’Espagne la semaine dernière, où il est parti de la neuvième place sur la grille.
Brown a annoncé que l’équipe IndyCar avait prolongé son contrat avec Pato O’Ward, qui convoite une place en Formule 1. Le nouveau contrat ira jusqu’à la fin de 2025 dans un accord qui comprendra des essais en F1 pour le Mexicain de 23 ans et une nouvelle voiture de sport McLaren comme prime à la signature.
L’engagement de McLaren envers O’Ward sera un avertissement pour Ricciardo, qui n’a marqué que 11 points en six courses de F1 cette saison et a connu un début cauchemardesque au Grand Prix de Monaco. L’Australien est sous contrat jusqu’en 2023 mais Brown a déclaré qu’il y avait des « mécanismes » en place qui pourraient avoir un impact sur les négociations.
« Nous avons nos deux pilotes sous contrat, donc rien d’imminent, mais nous commençons un programme d’essais en faisant venir quelques pilotes et Pato sera certainement l’un d’entre eux », a déclaré Brown, qui se trouve à Indianapolis où Arrow McLaren aura trois voitures dans la course de dimanche. « Je ne veux pas entrer dans le contrat mais il y a des mécanismes qui nous engagent l’un envers l’autre et d’autres qui ne le sont pas. »
« J’en ai parlé à Daniel. Nous n’obtenons pas les résultats que nous espérions mais nous allons tous les deux continuer à pousser. Je pense qu’il a montré à Monza qu’il peut gagner des courses. Nous devons également continuer à développer notre voiture de course. Elle n’est pas capable de gagner des courses mais nous aimerions le voir plus haut sur la grille. »
O’Ward a également montré ce dont il est capable en récoltant trois victoires, quatre pole et neuf podiums depuis sa signature avec Arrow McLaren en 2020. O’Ward, qui prendra le départ de la course de dimanche depuis la septième place sur la grille, s’est fixé un délai de deux ans pour réaliser son rêve de F1, ce qui correspond parfaitement à son contrat avec McLaren.
« Je pense que la date limite est là juste à cause de l’âge. Une fois que vous avez 25 ou 26 ans, la fenêtre se referme un peu », a déclaré O’Ward, qui remportera en prime la montre Richard Mille de Brown s’il gagne les 500 miles. « Évidemment, si l’occasion se présente, il faut la saisir. Le rêve de devenir pilote de course est né de la Formule 1, donc ce n’est pas un rêve qui va disparaître. Il fait partie de moi. »
« Quand vous voulez tellement quelque chose, il est difficile de le chasser de votre esprit. En fin de compte, ce qui va faire que ce gars [Brown] me désire encore plus, c’est de gagner encore plus. »
It’s official. ?
— Arrow McLaren SP (@ArrowMcLarenSP) May 27, 2022
Arrow McLaren SP has extended its agreement with @PatricioOWard through the end of 2025.
Tant mieux! Qu’il dégage cet espèce d’imposteur