Ferrari dépose une réclamation contre Red Bull à Monaco

Ferrari a protesté auprès de la FIA contre Sergio Perez et Max Verstappen, qui ont terminé premier et troisième du GP de Monaco aujourd’hui

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a accusé Max Verstappen et Sergio Perez d’avoir enfreint le règlement sportif après le Grand Prix de Monaco de dimanche, qui a été très mouvementé.

Perez a pris le drapeau à damier à Monte-Carlo à la fin d’une course raccourcie qui n’a pas réussi à atteindre la distance complète de 78 tours après une série de longs retards et de rebondissements inattendus. Le pilote mexicain a réussi à tenir Carlos Sainz à distance pendant les dernières étapes de la compétition alors que le poleman Charles Leclerc a été privé de la victoire à son Grand Prix à domicile en raison d’une malheureuse erreur d’arrêt au stand avant le deuxième drapeau rouge de l’après-midi.

Binotto a insisté après la course sur le fait que Red Bull aurait dû être puni pour une violation des règles, cependant, en raison du fait que Verstappen et Perez ont franchi la ligne à la sortie de la voie des stands après s’être arrêtés pour des pneus neufs.

« Nous sommes déçus parce que nous pensons qu’il y avait une violation claire du règlement sur les deux Red Bull allant sur la ligne jaune en sortant des stands », a déclaré Binotto. « Je pense que ce n’était pas proche, c’était sur la ligne. »

« Si vous regardez l’intonation du code sportif, il dit de traverser, mais nous avons eu une clarification en Turquie en 2020 pour éviter toute discussion et si vous regardez les notes du directeur de course, il indique de rester à droite. »

« Donc, être sur la ligne est une violation des notes du directeur de course et je pense que chaque équipe a le devoir et la tâche de suivre les notes du directeur de course. Donc pour nous, c’est quelque chose de pas clair et nous cherchons toujours à obtenir des éclaircissements de la FIA et nous serons heureux d’avoir dès que possible notre retour. »

Il reste à voir si les protestations de Ferrari entraîneront des changements dans le résultat final du Grand Prix de Monaco si Red Bull est considéré par la FIA comme ayant enfreint les règles dans les heures et les jours à venir.

Binotto a poursuivi en déclarant que Ferrari cherchera à revoir son propre processus de prise de décision avant sa prochaine sortie à Bakou, alors que Leclerc a été relégué au second plan lorsque les deux pilotes se sont arrêtés pour changer de pneus dans les rues de Monte-Carlo.

« Je comprends parfaitement la déception de Charles aussi », a déclaré le patron de Ferrari. « Il était premier et finir quatrième signifie que quelque chose n’allait pas dans la décision que nous avons prise. Donc clairement, nous devons la revoir et je pense que nous avons sous-estimé la vitesse des [pneus] intermédiaires à ce stade, donc nous aurions pu appeler un tour plus tôt pour Charles ou plus tard, peut-être que nous aurions dû le laisser en piste sur les pneus pluie puis aller sur le sec. »

« Ce sont des erreurs qui peuvent se produire, mais plus important encore, c’est une leçon à apprendre pour essayer de comprendre pourquoi elles sont arrivées et je suis sûr que c’est un processus que nous ferons. »

2 thoughts on “Ferrari dépose une réclamation contre Red Bull à Monaco

  1. Il ne faut pas exagérer,je pense que si Ferrari aurait appliqué une autre stratégie plus approprié ils auraient gagnés et on parlerait pas de réclamation. Il faut qu’ils étudient un peu mieux leurs stratégies si ils veulent être champion du monde. Un peu plus de rigueur dans leur organisation serait bienvenue.

  2. Les passages de Max ont valu à quelques pilotes dont Lewis 5  » de pénalité. Pour Perez ,je ne l’ai pas vu il me semble simplement que la fia distribue des pénalités a certains pilotes et des félicitations à ceux qu’elle veut voir au premier plan. Exemple,la pénalité d’Ocon sur Hamilton pour un fait de course est aussi stupide que le manque de pénalité pour franchissement et pas qu’un peu de la ligne jaune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *