Daniel Ricciardo a demandé une indemnité à huit chiffres en compensation de la résiliation anticipée de son contrat de Formule 1 avec McLaren.
L’Australien s’est involontairement retrouvé mêlé à la saga du contrat d’Oscar Piastri et pourrait perdre son poste au sein de l’équipe papaye au profit de son jeune compatriote.
Il semblerait que Ricciardo soit le seul à avoir le droit de résilier son contrat actuel, qui court jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Plusieurs sources ont révélé que le montant initial demandé par l’Australien est de 21 millions de dollars, mais ce montant devrait être revu à la baisse à mesure que l’équipe négocie le prix.
Il est également probable que, si Ricciardo obtient un volant ailleurs la saison prochaine, tout complément de salaire qu’il reçoit sera remboursé à McLaren.
Par exemple, s’il reçoit 10 millions de dollars d’Alpine pour 2023, Ricciardo devra rembourser 10 millions de dollars à McLaren sur le montant du règlement convenu.
Cependant, il est également possible que McLaren doive prendre en charge les frais de justice que Piastri encourt en raison de la situation actuelle.
Le Melburnien est le personnage central d’un conflit entre Alpine et McLaren au sujet de ses services, ce dernier semblant être titulaire d’un contrat prioritaire.
On pense qu’Alpine n’est pas titulaire d’un contrat valide de « Formule 1 », ce qui explique pourquoi McLaren a pu déposer son contrat auprès du Conseil de reconnaissance des contrats sans conflit.
Cela suggère également que tout contrat en place avec Piastri, probablement avec l’Académie Alpine, pourrait être dénoncé par le biais du système juridique civil (probablement français), un point que le directeur de l’équipe Otmar Szafnauer a suggéré d’explorer.
Dans ce cas, il est probable qu’une clause d’indemnisation dans l’accord avec McLaren verrait tous les coûts encourus passer de Piastri à McLaren.
À cet égard, un montant pouvant atteindre 15 millions de dollars a été suggéré, ce qui, combiné à la somme versée à Ricciardo, pourrait faire en sorte que l’arrivée du joueur de 21 ans à Woking coûte bien plus de 30 millions de dollars.
La situation soulève la question de savoir pourquoi McLaren est prêt à débourser une somme importante pour mettre fin à sa relation avec Ricciardo, et potentiellement être dans l’obligation d’en payer une autre avec Piastri.
LATEST: Being widely reported, Daniel Ricciardo's advisors are requesting a approx. $21 million dollar pay-out to end his McLaren contract early
— FormulaNerds ?? (@Formula_Nerds) August 9, 2022
This may be reduced on agreement on a seat with another team.
More will follow on this story#Ricciardo #DR3 #F1 #Formula1 #McLaren pic.twitter.com/N6XY28RmyE
Et bien malgré ses mauvais résultats il ne manque pas d’air pour réclamer une telle somme. A mon avis son prochain contrat sera bien plus bas que celui qu’il avait chez MC Laren.
on va voir maintenant qui est le dindon de la farce !!! tout le monde se foutait de la gueule d’alpine , mais mac laren a beaucoup plus à perdre dans l’histoire .. ??