Alpine F1 : « Nous allons poursuivre Piastri en justice »

L’Australien a exclu de piloter pour Alpine la saison prochaine. Otmar Szafnauer dit que l’équipe pourrait demander une compensation

Alpine pourrait demander des millions de dollars de dédommagement si son pilote de réserve australien Oscar Piastri refuse de courir pour eux la saison prochaine, selon le directeur de l’équipe de Formule 1, Otmar Szafnauer.

Alpine, qui appartient à Renault, a annoncé la semaine dernière que Piastri, qui est très apprécié, remplacerait le double champion du monde Fernando Alonso dans son équipe de 2023, mais le jeune homme de 21 ans a refusé.

McLaren, qui se bat contre Alpine pour la quatrième place du championnat, aurait dit à Daniel Ricciardo qu’il serait écarté au profit de Piastri, le champion de Formule 2 de l’année dernière.

Szafnauer a déclaré que toutes les données depuis leur base à Paris étaient qu’Alpine était prête pour une bataille juridique une fois la pause estivale terminée. « Nous sommes sûrs à plus de 90 % d’aller devant le tribunal, c’est ce que nous ferons », a-t-il déclaré lundi à Reuters.

L’Américain a déclaré qu’il avait contacté le conseil de reconnaissance des contrats (CRB) de la F1 la semaine dernière, mais que cette voie pourrait ne pas être suffisante. « Si le CRB dit ‘votre licence n’est valable que chez Alpine’, et qu’il [Piastri] dit ‘c’est génial mais je ne conduirai jamais pour eux, je vais rester sur le banc pendant un an’, alors on doit aller devant le tribunal pour obtenir une compensation », a déclaré Szafnauer.

Il y a eu des spéculations sur le fait que les deux équipes finiraient par trouver un accord qui pourrait permettre à Ricciardo de revenir chez Alpine, l’employeur de l’Australien avant McLaren.

Alpine a dépensé beaucoup d’argent pour préparer Piastri à la F1, avec des tests et des milliers de kilomètres parcourus avec la voiture de l’année dernière, dont un au Circuit of the Americas à Austin, au Texas.

Une unité de puissance de F1 coûte à elle seule 1,75 million d’euros, sans compter les frais d’une équipe d’essai dédiée, composée de mécaniciens et d’ingénieurs qui ont besoin de vols, de voitures et d’hôtels.

« Nous ne nous sommes pas réunis avec les comptables pour calculer tout ce que nous avons dépensé. Nous devrons le faire si nous allons devant le tribunal », a déclaré Szafnauer.

Il a déclaré que Piastri avait signé un accord avec Alpine en novembre de l’année dernière, qui définissait la voie à suivre pour une première course en 2023. L’accord prévoyait la possibilité d’être prêté à une autre équipe pendant un an. L’argument juridique tournera probablement autour des failles potentielles.

Piastri semblait prêt pour une année chez Williams, avant qu’Alonso, qui semblait proche d’une prolongation chez Alpine, n’annonce soudainement qu’il rejoignait Aston Martin et que le marché des pilotes ne s’emballe.

Szafnauer a déclaré qu’il comprenait le raisonnement d’Alonso, l’argent et la durée du contrat étant des facteurs clés pour l’Espagnol de 41 ans.

1 thought on “Alpine F1 : « Nous allons poursuivre Piastri en justice »

  1. Drôle de comportement pour ce jeune pilote PIASTRI, il commence mal sa carrière malgré son talent. Par contre je souhaite au cas où que ALPINE ne prendra pas RICCIARDO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *