Renault doit économiser 2 milliards. Quelles conséquences pour l’équipe de F1 ?

Selon certains médias, Renault doit réduire ses dépenses de 2 milliards d’euros en raison de la crise du coronavirus et de la baisse des ventes de voitures. Il n’est pas exclu que cela ait des conséquences sur le projet de Formule 1, qui coûte des centaines de millions chaque année.

L’Agence France-Presse (AFP), entre autres, rapporte que Renault devra procéder à des coupes importantes. Le constructeur français devrait trouver pas moins de 2 milliards d’euros pour faire des économies. Cela impliquerait la fermeture de quatre usines et la réduction du nombre de modèles.

Comme de nombreux constructeurs automobiles, Renault souffre beaucoup des coups durs que le marché automobile subit du fait de la crise du coronavirus. En 2019, l’entreprise a enregistré une perte nette de 141 millions d’euros (la première perte en dix ans) et il y a de nombreux problèmes au sein de l’alliance Renault-Nissan depuis la chute de l’ancien dirigeant Carlos Ghosn.

Outre le fait que Renault devra probablement se serrer la ceinture, elle peut compter sur le soutien de l’État français. Le constructeur automobile parlerait d’un prêt de cinq milliards d’euros. Un point de discussion dans ces entretiens : l’État insisterait pour que Renault ne ferme pas d’usines en France.

Bien que les rapports sur les coupes budgétaires ne mentionnent pas l’équipe de Formule 1 de Renault, des rumeurs circulent depuis un certain temps selon lesquelles elle pourrait être menacée dans les bureaux de Boulogne-Billancourt, où se trouve le siège de Renault. S’il faut économiser des milliards, il est logique de se pencher au moins sur les centaines de millions de coûts de la Formule 1.

C’est un moment difficile pour l’équipe de Formule 1 de Renault de toute façon. Après son retour en 2016, l’équipe a bien progressé en 2017 (6e au championnat constructeur) et en 2018 (4e), mais a chuté à la cinquième place en 2019. En outre, elle perdra son leader et sa vitrine Daniel Ricciardo au profit de son rival McLaren à partir de 2020.

Il existe des rapports sérieux selon lesquels Renault est en contact avec le double champion du monde Fernando Alonso pour remplacer l’Australien. Une autre contradiction est que, dans les coulisses, Renault est en train de faire appel à du personnel technique.

Par conséquent, beaucoup de choses ne sont pas claires, mais une chose est sûre : cela grouille chez Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *