Red Bull va-t-elle quitter la F1 au profit de Porsche ?

Après de nombreuses spéculations et fuites d’informations, un document officiel pourrait signifier que Red Bull va céder sa place à Porsche en Formule 1

Comme nous le savons tous, Red Bull est resté en partenariat étroit avec Honda, qui a quitté la catégorie reine du sport automobile à la fin de la saison 2021. L’équipe autrichienne utilise sa société Red Bull Powertrain nouvellement créée, qui devait à la base être sponsorisée par Porsche.

La division Red Bull Powertrain est responsable de la construction des monoplaces utilisées par Max Verstappen et Sergio Perez et des composants essentiels achetés par AlphaTauri. La participation souhaitée par Porsche est assez importante, et on ne peut pas se demander si elle ne représente pas un plan de sortie pour l’écurie autrichienne.

Pour l’instant, c’est une possibilité qui reste lointaine, mais qui n’est pas si impossible. Nous avons vu ce cas avec Racing Point il y a tout juste deux ans, lorsqu’ils ont changé de marque pour devenir Aston Martin mais ont gardé la plupart des ingénieurs de l’équipe, les mécaniciens, la logistique, etc.

Il y a quelques jours, un document officiel en provenance du Maroc a fait l’objet d’une fuite révélant la stratégie de Porsche d’acquérir une participation de 50 % dans l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing. En outre, un programme de moteur entre l’équipe autrichienne et le constructeur basé à Stuttgart a également été rendu public par erreur.

Cependant, comme on s’y attendait, le document a été retiré de l’accès au public et du site web du conseil marocain de la concurrence depuis que cela a été constaté. Le document suggérait une annonce publique début août de la part de Porsche et Red Bull.

L’alliance représentera une victoire pour l’équipe autrichienne car Porsche est l’un des meilleurs constructeurs de l’histoire du sport automobile. La combinaison de tous les incroyables ingénieurs des deux groupes ne peut qu’apporter de grands résultats et de grandes voitures de course.

En outre, le développement du moteur entre les deux groupes est un avantage considérable par rapport aux autres qui achètent des groupes motopropulseurs à des équipes comme Ferrari ou Mercedes. Nous nous souvenons tous de la saga entre Christian Horner et Cyril Abiteboul lorsque Red Bull a dû modifier la voiture pour l’adapter au moteur Renault qu’ils avaient acheté.

En principe, le groupe Volkswagen a soutenu les projets de Porsche et d’Audi d’entrer en Formule 1 plus tôt cette année, Porsche en tant que partenaire de Red Bull et Audi avec son propre moteur construit en interne.

Ces deux dernières années, les constructeurs automobiles tels qu’Alfa Romeo ou Aston Martin ont fusionné avec une équipe de F1 déjà existante, ce qui nous a montré à quel point il est difficile de créer une équipe à partir de rien. C’est précisément ce que Porsche et Audi cherchent à faire, le dernier envisageant de s’associer à Sauber.

« La décision du conseil d’administration de VW est que si les règlements techniques répondent aux critères, alors ils ont le mandat pour aller en Formule 1. Cela concerne principalement le plafonnement des coûts, la durabilité, le carburant sans émission, l’égalité des chances en tant que nouveau venu, etc. », a déclaré le Dr. Helmut Marko pour motorsport.com.

« Mais en termes purement formels, ce nouveau règlement n’existe pas encore. Le président de la FIA est censé le soumettre prochainement au vote par e-mail. Ce n’est qu’à ce moment-là que les choses seront officiellement lancées. Il s’agit simplement de travailler sur le règlement de 2026. Si un nouveau constructeur se présente, ils pourront coopérer. »

En plus de tout cela, Marko a confirmé qu’AlphaTauri resterait sous le contrôle total de Red Bull, ce qui signifie que Porsche fournira également des moteurs à la petite équipe italienne.

Dans l’ensemble, 2026 est un avenir lointain, donc beaucoup de choses pourraient se produire. Néanmoins, un rachat total par Porsche n’est pas impossible, étant donné sa solidité financière et sa puissance.

4 thoughts on “Red Bull va-t-elle quitter la F1 au profit de Porsche ?

  1. Il faut arrêter d’écrire  » le Dr Helmut Marko ». Il est docteur autant que je suis Pape !!

    1. Il possède bel et bien un titre de docteur. Il est docteur en droit, certes pas en médecine, et dans son jeune temps, il a plaidé. Avant de faire le choix définitif de la course automobile. Le qualifier de docteur Helmut Marko n’est donc pas un titre usurpé. Vous ne vous êtes jamais demandé d’où venait sa capacité à  » balader » si facilement les médias ? Ni d’où venait sa facilité à souffler le chaud et le froid  » la main sur le cœur »?

  2. Helmut Marko est donteur en droit! Il n’y a pas que des docteurs en médecine.
    NB: Je n’ai jamais supportéle bonhomme, même à l’époque où il était pilote et qu’il a gagné les 24h du Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *