Red Bull semble ouvrir la porte à Pierre Gasly s’il a d’autres opportunités lorsque son contrat expirera à la fin de la saison 2023
Gasly se heurte à un plafond de verre au sein du programme Red Bull, après avoir gravi les échelons et obtenu le siège principal de l’équipe senior aux côtés de Max Verstappen en 2019, pour être rétrogradé à nouveau dans l’équipe junior après seulement 12 courses.
La possibilité de retour de Gasly dans l’équipe senior semble bloquée, car l’équipe a trouvé une option plus solide avec le très expérimenté Sergio Perez et, même si Perez n’était plus un pilote Red Bull, il ne serait pas certain que Gasly ait une deuxième chance.
Il y a un fort désir dans la communauté de la Formule 1 de voir Gasly suivre les traces de Carlos Sainz et se détacher de la famille Red Bull pour suivre sa propre voie.
Si l’on en croit les propos tenus par Helmut Marko via la branche française de Motorsport.com, les gens pourraient voir leur souhait exaucé à la fin de la saison prochaine.
Lorsqu’on lui a demandé si Red Bull allait laisser Gasly partir pour saisir d’autres opportunités en Formule 1, il a répondu : « Oui. Nous avons une bonne relation. En tant que leader d’équipe, il a eu beaucoup de réussite chez AlphaTauri ces dernières années. »
« Mais Yuki [Tsunoda] est déjà à son niveau en termes de vitesse au tour. En course, les choses ne se passent pas aussi bien [que les saisons précédentes pour le Français]. Néanmoins, nous avons amélioré le contrat de Gasly financièrement, même si nous n’avions pas à le faire. »
« Le contrat de Perez empêche un transfert de Gasly chez Red Bull Racing en 2023. A partir de 2024, Gasly est libre. »
Et si Marko a reconnu que Gasly est un meilleur pilote maintenant par rapport à 2019, il ne semble toujours pas convaincu qu’il puisse s’approcher du niveau de Verstappen sur une base régulière.
« Gasly s’est fait prendre un tour par Max en Hongrie en 2019 », a rappelé Marko. « Il est certainement plus solide, il a beaucoup plus de confiance. Mais dans quelle mesure il pourrait tenir tête à un Verstappen, c’est difficile à dire. »
Gasly, quant à lui, a récemment déclaré qu’il se sentait prêt à franchir à nouveau le pas loin de l’équipe AlphaTauri – mais il n’ira nulle part avant la fin de la saison 2023, au plus tôt.
Marko drôle de bonhomme,
Le gars qui dit que Gasly est intransférable quand Les Échos parle D’Alpine , mais qui le découpe en permanence.
En gros je te laisse partir dans les équipes bas de tableau, mais pas vers les écuries de pointes au cas où Gasly irait chatouiller Verstappen , ce qui montrerait que chez Marko et Horner, l’égo est plus important.