Le refus d’Oscar Piastri de piloter pour Alpine en 2023 a secoué la Formule 1 et a mis en lumière un problème majeur au sein d’une équipe qui peine à percer
Alpine avait besoin d’un nouveau pilote alors que son double champion du monde Fernando Alonso a fait savoir qu’il allait chez Aston Martin l’année prochaine. L’équipe a alors annoncé que Piastri, son pilote de réserve de 21 ans, passerait à la vitesse supérieure pour rejoindre Esteban Ocon en tant que pilote pour 2023.
Mais quelques heures seulement après l’annonce de l’équipe, Piastri a rejeté de manière sensationnelle la demande et a déclaré qu’il ne piloterait pas pour eux.
Les rumeurs suggèrent que Piastri a signé un accord avec McLaren pour prendre la place de son compatriote Daniel Ricciardo, mais aucune annonce n’a été faite.
L’embarras d’Alpine a été clair après avoir perdu deux pilotes en l’espace de 24 heures, avec le directeur de l’équipe Otmar Szafnauer critiquant le manque de loyauté de l’Australien envers une équipe qui l’a guidé dans les rangs juniors.
« Je m’attendais à plus de loyauté de la part d’Oscar que ce qu’il montre », a-t-il déclaré au média espagnol El Confidencial. « J’ai commencé en 1989 en Formule 1 et je n’ai jamais rien vu de tel. Et ce n’est pas une question de Formule 1, c’est une question d’intégrité en tant qu’être humain. »
À première vue, Szafnauer est un homme en colère face au manque de respect d’un jeune ingrat qui n’a pas encore couru en F1. Mais si l’on y regarde de plus près, on a l’impression qu’il s’agit d’un coup de communication destiné à masquer la mauvaise gestion colossale d’Alpine à l’égard de l’un des plus grands espoirs du sport.
Szafnauer a admis qu’il était choqué par la défection d’Alonso, affirmant qu’Alpine était en discussion avec l’Espagnol pour un nouveau contrat. Cela signifie que le scénario idéal pour Alpine était d’avoir Alonso et Ocon comme pilotes pour la saison prochaine, laissant Piastri passer au moins une autre année comme pilote de réserve.
Piastri, connaissant sa valeur, a légitimement regardé ailleurs pour voir si d’autres équipes voulaient avoir un pilote qui a remporté les championnats de Formule 2, Formule 3 et Formule Renault au cours des trois dernières saisons. Il semble que Piastri ait trouvé une équipe qui voit son potentiel.
C’est un revers majeur pour Alpine, qui passe une nouvelle saison au milieu de la grille
Malgré des années de promesses, l’équipe appartenant au constructeur français Renault n’a jamais été capable de se hisser au niveau de Mercedes, Ferrari et Red Bull.
Les défections embarrassantes d’Alonso et de Piastri la semaine dernière viennent s’ajouter à la liste grandissante de ceux qui ont quitté l’équipe.
Sous leur ancienne bannière Renault, Ricciardo les a lâchés à la fin de 2020, tandis que l’équipe Red Bull les a abandonnés en tant que fournisseur de moteurs après la saison 2018.
Szafnauer, qui a endossé le rôle de directeur d’équipe cette année, a la tâche monumentale de hisser cette équipe vers les sommets qu’elle souhaite si désespérément atteindre.
C’est une tâche qui ne semble plus concerner Piastri et Alpine devrait commencer par une introspection pour déterminer ce qui éloigne les bons éléments de l’équipe.
A lire aussi : Pourquoi personne ne veut du moteur Renault F1
? Oscar Piastri et son management n’ont pas apprécié qu’Alpine ait voulu « placer » l’Australien chez Williams révèle @adamcooperF1 ! ?
— Off Track (@OffTrack_FR) August 6, 2022
Cela a été un tournant dans la relation et le clan Piastri a ensuite entamer ses propres négociations avec McLaren.#F1 pic.twitter.com/PJpnsYtkL8
C’est l’hopital qui se fout de la charité. Ils veulent de la loyauté quand ça les arrange chez Alpine. L’an dernier ils ont traité Prost de la pire des manière en l’évinçant petit à petit des choix et de la gestion de l’équipe – au passage merci à L. Rossi qui oublie que l’art de manager une équipe est avant tout une propension de ses capacités d’écoute et de leardership naturel. Et, ça ne s’invente pas, on l’est ou on l’est pas. C’est un juste retour de baton de la gestion calamiteuse de l’équipe.
Vu avec ce que je vois et j’entends dire tous les fabulateurs , à ma plus grande surprise je ferais une proposition à Sébastien Loeb pour 2 ans vu son âge avancer il mettrait l »équipe sur les rails et mettrait la concurrence à Béant voilà ce que pense il faut oser le faire