O’Ward « confirme » l’accord McLaren-Piastri : « Les places sont prises »

Le pilote mexicain d’IndyCar a fait remarquer que Zak Brown ne peut plus lui promettre une place en F1, ce qui est un autre « indice » de la signature de Piastri

Ces dernières années, McLaren, fidèle à son ADN de compétiteur, a étendu ses activités de course à plusieurs disciplines. La direction de Woking a en effet décidé de relever des défis très différents, en embrassant d’abord l’IndyCar, puis même l’Extreme E et, à partir de l’année prochaine, la Formule E.

Un engagement total qui va de pair avec l’attention traditionnelle que l’équipe britannique porte à la Formule 1. Il est clair, cependant, que la catégorie reine du sport automobile reste le fer de lance des intérêts du groupe et, implicitement, la destination rêvée par tous ces pilotes qui font partie de la galaxie « papaye ».

Cependant, il n’y a que deux sièges dans l’équipe de Formule 1 et, pour la saison 2023, ils semblent être pourvus. Outre le renouvellement du contrat qui garantit Lando Norris jusqu’à la fin de la saison 2025, McLaren semble en effet avoir acté l’entrée d’Oscar Piastri dans l’équipe.

Le jeune talent australien, formé par Alpine, remplacera Daniel Ricciardo, qui est destiné à être mis sur la touche en raison d’une performance bien en deçà des attentes. Le transfert de Piastri, qui n’a pas encore été officialisé, est toujours au centre d’une controverse complexe.

Alpine avait en effet promu Piastri au rang de pilote titulaire pour la saison 2023, mais l’intéressé a démenti l’information. On pense que le pilote de Melbourne a « trahi » l’équipe française en signant un pré-contrat avec Woking.

Le pilote mexicain Pato O’Ward, qui roule pour McLaren en IndyCar, l’a indirectement confirmé. Dans une interview accordée au site ESPN Deportes, le jeune homme de 23 ans originaire de Monterrey a déclaré qu’il ne se faisait plus d’illusions sur son éventuel futur atterrissage en F1.

« Cela m’a fait rire (l’affaire Piastri) », a déclaré O’Ward, « je la suis et j’en ris. Parce que [Zak Brown] a promis la même chose [entrer en F1] à beaucoup de pilotes. Mais il n’y a qu’un seul dessert, pas cinq », a-t-il plaisanté.

« Pour l’instant, [Zak Brown] ne peut pas m’offrir de place en F1 », conclut O’Ward, « parce qu’il n’en a pas. Ces places sont prises. »

La référence, plutôt qu’au contrat de Ricciardo – qui doit officiellement expirer en 2023 – semble être le recrutement de Piastri, qui avec Norris pourrait former l’équipe McLaren pour les années à venir.

2 thoughts on “O’Ward « confirme » l’accord McLaren-Piastri : « Les places sont prises »

    1. On n’est pas parfait effectivement mais n’hésitez pas à nous les signaler précisément. Certaines peuvent ne pas être détectées par la relecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *