Red Bull sort de son silence et « accepte le raisonnement de Max »

Red Bull dit avoir accepté les explications de Max Verstappen concernant son refus d’obéir à l’ordre de laisser son coéquipier le dépasser à la fin du Grand Prix du Brésil.

À six tours de l’arrivée de la course de dimanche, Perez a reçu l’instruction « ne te bats pas avec Max ». Il a laissé son coéquipier le dépasser, et s’est vu dire « si au dernier tour vous êtes ensemble, nous échangerons à nouveau. »

Verstappen n’a pas été informé d’un arrangement pour intervertir les positions à ce moment-là. Son ingénieur de course Gianpiero Lambiase a dit : « Ok Max va prendre des points à Alonso et Leclerc s’il te plaît. »

Dans le dernier tour de la course, alors que Verstappen n’a pas pu dépasser aucune des voitures qui le précédaient, on lui a dit de laisser à nouveau passer Perez. Il a reçu le premier message alors qu’ils approchaient du virage de Ferradura – le sixième virage du circuit qui en compte 15.

Verstappen a refusé, disant à l’équipe : « Je vous l’ai déjà dit la dernière fois les gars, ne me demandez pas ça à nouveau. D’accord ? Est-ce qu’on est clair là-dessus ? »

Red Bull a souligné que Verstappen n’avait pas été informé de l’arrangement pour laisser Perez revenir devant avant le dernier tour : « En tant qu’équipe, nous avons fait quelques erreurs au Brésil. »

« Nous n’avions pas envisagé la situation qui s’est déroulée dans le dernier tour et nous n’avions pas convenu d’une stratégie pour un tel scénario avant la course », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « A regret, Max n’a été informé qu’au dernier virage de la demande d’abandon de position sans que toutes les informations nécessaires aient été relayées. »

« Cela a mis Max, qui a toujours été un joueur d’équipe ouvert et juste, dans une situation compromettante avec peu de temps pour réagir, ce qui n’était pas notre intention. Après la course, Max a parlé ouvertement et honnêtement, ce qui a permis aux deux pilotes de résoudre tous les problèmes ou préoccupations en suspens. »

« L’équipe accepte le raisonnement de Max, la conversation était une affaire personnelle qui restera privée entre l’équipe et aucun autre commentaire ne sera fait. »

Red Bull a également condamné les abus qui ont visé ses pilotes et d’autres personnes en réaction à l’incident. « Les événements qui ont suivi du point de vue des réseaux sociaux sont totalement inacceptables », ont-ils déclaré. « Le comportement abusif en ligne à l’égard de Max, Checo, l’équipe et leurs familles respectives est choquant et attristant et malheureusement, c’est quelque chose que nous, en tant que sport, devons aborder avec une régularité déprimante. »

« Il n’y a pas de place pour cela dans les courses ou dans la société en général et nous devons faire et être meilleurs. Au bout du compte, c’est un sport, nous sommes là pour courir. Les menaces de mort, les courriers haineux, les attaques envers les membres de la famille élargie sont déplorables. Nous valorisons l’inclusion et voulons un espace sûr pour que chacun puisse travailler et profiter de notre sport. Les abus doivent cesser. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *