La domination continue de Red Bull pourrait amener l’instance dirigeante de la Formule 1 à prendre des mesures pour la limiter
Avec 12 victoires en 12 courses et un nombre de points plus de deux fois supérieur à celui de son plus proche rival, Red Bull a été intouchable tout au long de l’année 2023. Après avoir remporté les deux titres l’an dernier, l’écurie de Milton Keynes est prête à compléter son palmarès avec un nouveau doublé, Max Verstappen s’apprêtant à décrocher son troisième titre de pilote.
Bien que les règles d’essais aérodynamiques accordent à Red Bull le moins de temps possible pour expérimenter et confirmer les développements en soufflerie et en CFD, la domination de l’équipe ne montre aucun signe d’affaiblissement.
En effet, à dix courses de la fin de la saison, Red Bull vise un record vieux de 35 ans, lorsque McLaren a remporté toutes les courses, sauf une. À l’heure actuelle, il ne semble pas y avoir beaucoup d’obstacles qui les empêchent de gagner toutes les courses, sauf en cas de fiabilité ou de circonstances exceptionnelles.
Mais une telle domination pourrait amener la FIA à intervenir pour tenter de réduire la domination de Red Bull, selon David Kennedy, triple vainqueur de la catégorie Le Mans. L’ancien pilote de Shadow F1, a déclaré que Red Bull pourrait bien voir les règles modifiées d’une manière ou d’une autre afin de les faire trébucher.
« L’histoire a prouvé que [la FIA] l’a fait », a-t-il déclaré. « Ils l’ont déjà fait auparavant, et ils l’ont fait, ostensiblement, lorsque Michael Schumacher dominait. La FIA a proposé toute une série de changements, notamment en matière de qualifications – ce que vous pouviez utiliser en qualifications, ce que vous pouviez utiliser en course, ils ont tout fait pour essayer d’équilibrer les choses et de mettre fin à cette domination galopante. Cela a un effet néfaste sur le sport, absolument. »
« Ceux qui suivent le sport depuis assez longtemps se souviennent de l’époque où McLaren s’emparait de tout. Et cela enlève tout intérêt au sport. McLaren avait deux pilotes incroyables, Alain Prost et Ayrton Senna, qui se battaient à couteaux tirés l’un contre l’autre. Ensuite, il y a eu la domination de Williams avec Nigel Mansell. Cela élimine une partie des conflits que l’on peut voir dans les sports de haut niveau. Il n’y a rien de pire que de savoir quel sera le résultat ».
Kennedy a expliqué qu’il soupçonnait l’organe directeur d’être déjà en train de chercher à modifier les règles pour essayer de changer les choses, mais il s’est dit étonné que, compte tenu du temps supplémentaire en soufflerie dont disposent les autres équipes, personne n’ait réussi à combler l’écart dont a bénéficié la RB19.
« Je ne pense pas qu’il y ait de raison pour qu’ils ne cherchent pas à équilibrer les choses d’une manière ou d’une autre », a-t-il déclaré. « Mais l’autre chose intéressante est que, ces dernières années, vous avez vu le développement se faire à un tel rythme que ce qui m’a semblé assez étonnant est que les autres équipes n’ont en fait pas progressé au même niveau que Red Bull en ce moment. »
« Mais ils ont la bonne poudre magique en ce moment, en termes d’ingénierie, de performance de la voiture, de performance du moteur et, bien sûr, Max est au sommet de son art. Il sera donc très difficile pour quiconque de faire tomber cette combinaison. »
Mais Red Bull peut-elle réaliser l’impossible et remporter toutes les courses de la saison ? « C’est en tout cas ce que l’on peut penser », a déclaré Kennedy. « Quand la voiture n’était pas ostensiblement la meilleure, et je dirais que c’était le cas à Monaco, c’est Max qui a su trouver les ressources nécessaires pour marcher sur l’eau. On peut s’en tirer pendant très longtemps. Il est donc difficile d’imaginer que quelqu’un puisse les faire tomber de ce piédestal. »
« Mais il y a des gars très intelligents qui font des choses incroyablement intéressantes avec leurs voitures. Il s’agit d’un processus évolutif permanent. »
Battle of the Bulls ⚔️
— Formula 1 (@F1) August 3, 2023
It's been a remarkable 12 races for Max and Checo ✨#F1 @redbullracing pic.twitter.com/WB6JhEZc0N
max vous emmerde.sait pour sa que l’on veut emmerdé réf bull mais .si c’était Mercedes on ne dirait rien pendant des années il as était champion avec Bottas on ne dirais rien la toutes surtout toto est Celui de maclaren sa leurs derange
Il est drôle le monsieur, il parle de la domination de Ferrari, McLaren, Williams, RedBull, mais pas un mot sur celle de Mercedes qui a durée 7 ans ?!
Cela doit être quelqu’un de très objectif, c’est sûr !